E-réputation : comment faire taire les mauvaises langues ?

  • 24 octobre 2014
  • SEO
 

Serge et Bacchus
 

Récemment, j’ai eu l’occasion de traiter un cas de gestion d’e-réputation assez intéressant.

Premier contact avec la cliente :

Article litigieux e-reputation
Spontanément, je m’attendais au classique : j’ai mal géré un client et il se plaint des mes produits ou services.

Dans ces cas là, la solution la plus intelligente est souvent de s’excuser si l’entreprise porte effectivement une part de responsabilité dans la critique, puis de chercher un compromis.

 

Après avoir creusé un peu :

– Lorsqu’elle prend contact avec moi, l’article ressort en 3ème position sur son nom dans Google.

– Il s’agit en fait d’un article qui lui reproche son orientation sexuelle alors qu’elle s’implique beaucoup dans l’Église (chants, concerts…).

 

I – Le problème sérieux des lesbiennes au sein de l’Église.

Les lesbiennes au sein de l’Église chrétienne afro-américaine sont un problème plus sérieux que ne le pensent certains“.

Mince, moi qui pensait que la priorité de l’Église était la lutte contre la pauvreté.

Plus loin :

“Pour être délivré de l’homosexualité au sein de l’Église, il faut exposer les homosexuels, de manière à ce que Dieu les soigne et les transforme“.

Eh oui, car “Dieu n’aime pas l’homosexualité” :

Extrait site catho
C’est à se demander comment Serge et Bacchus ont été canonisés.

Le “problème sérieux” que je vois là-dedans est une inculture crasse et une propension aux raccourcis.

Soyons honnête et citons le passage du Lévitique dans son intégralité :

“Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux. Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.…”

Faut-il appliquer à la lettre tout ce que contient la “Sainte Bible” ? Peut-être pas. Surtout que de nombreux passages sont attribués à des anonymes (obscurs chefs de tribus…) dont on peut discuter le caractère sacré et les motivations.

 

Au final, y a-t-il une seule écriture qui puisse être mise en balance avec cette parole de Jésus, relayée par plusieurs apôtres ?

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”

Utiliser un forum pour livrer en pâture l’orientation sexuelle d’une personne, est-ce faire preuve d’amour ?

Non, il fallait donc agir !

 

II – Comment faire disparaitre un résultat des recherches de Google ?

Plusieurs cas possibles :

– Un accord amiable est trouvé pour retirer un passage litigieux, voir la page.

– Les propos du site tombent sous le coup de la loi : après avoir exercé un droit de réponse, il est possible de passer à une phase judiciaire (référé pour faire cesser le trouble + jugement sur le fond ensuite pour obtenir réparation).

– Une page porte atteinte à la vie privé et mérite de ne plus figurer dans les résultats des moteurs de recherche. C’est le fameux droit à l’oubli, ouvert par l’arrêt du 13 mai 2004 de la Cour de justice de l’Union Européenne. Google offre d’y recourir par le biais d’un formulaire.

Je vous conseille la très bonne page de la CNIL pour des explications complètes.

 

En attendant, c’est la poisse si :

> La page est légitime (critique argumentée sur un produit ou un service).

> Le webmaster ne répond pas.

> Le site est hors de portée la justice.

> Les propos tenus ne constituent pas une infraction dans tous les pays (on peut aller très loin dans “l’opinion” aux États-Unis).

C’est dans ces cas que quelques rudiments de SEO s’imposent.

 

1/Enterrer la page derrière d’autres résultats.

Vous connaissez le vieil adage SEO : « Si vous voulez cacher un cadavre, planquez-le en page 2 des résultats de Google, personne ne le trouvera jamais. »

C’est un peu moins vrai en ce moment : le taux de clic en page 2 reste entre 4 et 5%.

C’est vraiment à partir de la page 3 qu’on est “tranquille”.

 

Première étape pour pousser une page vers les profondeurs : vérifier que c’est faisable.

Quelle est l’autorité de la page/du site ?

Autorité de page
 En l’espèce, l’autorité de la page infamante est de 1 : cela signifie qu’aucun lien ne pointe vers elle. C’est une bonne chose.

L’autorité du site est de 45 : c’est plutôt costaud.

Pour passer devant, il va falloir proposer des articles contenant le mot clé visé en titre, ici le nom de l’artiste.

Comme il s’agit d’un nom, il suffit de s’orienter vers la création de profils sociaux.

Les réseaux sociaux possèdent en effet une très forte autorité de domaine.

Très rapidement, cela donne :

Enterrer résultat avec réseaux sociaux
 

Le résultat #1 est le site personnel de l’artiste. Les autres résultats sont des profils ajoutés sur des réseaux sociaux dont l’autorité de domaine est supérieur à 45.

Actuellement, l’article incriminé ressort en page 5.

 

MAJ 31/10 suite à question posée : et si la “méchante” page possède un ou deux liens et reste dans le top 10 ou 20 de Google ?

La première étape est de mettre en place un lien depuis son site principal vers ses profils sociaux ; cela renforcera leur autorité.

Puis, lorsque vous irez commenter des blogs ou participerez à des forums, mettez en avant l’un de vos profils sociaux. Non assimilés à du spam, ils sont très bien tolérés par les modérateurs.

Encore une fois, vu la forte autorité naturelle du domaine hébergeant ces profils, ils devraient facilement occuper les premières places avec quelques liens.

 

2/ Le negative SEO : de la frappe chirurgicale à la destruction massive.

Les méthodes suivantes ne faisant pas partie de mes prestations, aucune apologie détaillée ne sera fournie :).

 

a/ Le duplicate content.

Paul Sanches a montré la possibilité de faire disparaitre une page de Google en dupliquant son contenu.

 

b/ Le spam de liens.

Il s’agit de mettre en place un maximum de liens, provenant de site douteux, avec la même ancre idéalement, jusqu’à saturation.

Des outils comme Xrumer ou Senuke automatisent le “travail”.

Cela augmente grandement les “chances” du site visé d’écoper d’une pénalité algorithmique ou manuelle, handicapant sa visibilité dans les moteurs de recherche à terme :

Courbe trafic mots clés
Si la création de profil sociaux à son nom est une technique bon enfant, les techniques plus agressives encourent logiquement des sanctions juridiques.

Pour ne pas en arriver à ces situations extrêmes, le plus raisonnable reste encore de nous aimer un minimum les uns les autres ;).

S'aimer les uns les autres

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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