E-mail marketing : trouver une meilleure façon de sélectionner et de distribuer du contenu

 

Dans les dernières années, les systèmes d’automatisation d’e-mail marketing ont eu un impact mondial – et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Un logiciel qui s’occupe de toutes les petites tâches, tout en permettant un gain de temps et d’efficacité? Que demander de plus? Même si la plupart de départements de marketing autour du monde utilisent ces systèmes d’automatisation, peu d’entre eux en voient leur plein potentiel.

 

Si l’on part du principe que votre entreprise s’engage dans le marketing de contenu, on peut facilement affirmer que choisir quel contenu envoyer est loin d’être évident. Il faut bien comprendre qui sont vos contacts, ce qu’ils attendent de vous et ce qu’ils espèrent obtenir en s’inscrivant pour recevoir votre contenu.

 

La sélection du contenu va aussi dépendre de votre objectif. Vous essayez d’augmenter la visibilité des articles de votre blog? Ou alors vous cherchez à accroître l’engagement des utilisateurs de votre site Web, ou même à trouver de potentiels clients?

 

Un bon contenu vous aidera fortement à répondre à tous ces problèmes, et une application d’e-mail marketing vous offre la route qui mènera ce contenu à sa destination finale.

 

Utiliser l’e-mail marketing pour la sélection et la distribution du contenu

Votre système d’automatisation d’e-mail marketing sera probablement avancé en termes de segmentation, une fonctionnalité essentielle. Mais quand il s’agit de sélectionner et de distribuer du contenu, vous devrez prendre en compte les précédentes actions et précédents comportements de chaque utilisateur afin de les catégoriser.

 

Imaginez que vous avez votre propre entreprise d’e-commerce. Votre but final est d’augmenter vos ventes et de transformer vos prospects en clients.
De plus, vous avez même un blog avec beaucoup de contenu, ce serait dommage de ne pas en profiter! Exploitez tout le potentiel de celui-ci en en délivrant stratégiquement le contenu à vos prospects pour les envoyer encore plus loin dans le “purchase funnel” (entonnoir d’achat).

 

Le “purchase funnel” doit être votre référence lorsque vous sélectionnez le contenu.

 

Basez votre segmentation en fonction des étapes de l’entonnoir (sensibilisation, opinion, considération, préférence et achat). Pensez aux actions des utilisateurs au sein de votre site Web.

 

Viennent-ils d’arriver et de s’abonner à votre newsletter ? Cela signifie probablement qu’ils veulent en savoir plus sur vous, qu’ils ne savent toujours pas quel problème vos articles vont résoudre. Vous voudrez les éclairer en leur offrant un contenu qui illustrera ce problème et présentera la solution : votre produit.

 

Les entreprises d’e-commerce ne sont pas les seules à pouvoir utiliser cette technique, il faut aussi prendre en compte des entreprises qui vendent des services ou des SaaS (logiciel-services), ou même n’importe quelle personne qui veut vendre en ligne. Catégoriser vos prospects et utiliser un contenu qui les aident lors de la décision d’achat est une stratégie parfaitement viable afin de les entretenir.

 

Vous pouvez également utiliser ce système pour identifier les clients potentiels qui se trouvent à la dernière étape de l’entonnoir et qui, par conséquent, seront réceptifs aux appels de vos commerciaux.

 

Mieux connaître vos contacts à chaque campagne d’e-mail marketing

L’avantage ultime des systèmes d’automatisation d’e-mail marketing n’est pas qu’ils se débarrassent de ces tâches minuscules qui peuvent prendre du temps – même si, ne nous mentons pas, c’est n’est pas non plus si mal. Le vrai plus d’avoir un bon logiciel d’automatisation d’e-mail marketing est qu’il peut prendre des notes sur les actions de vos utilisateurs dans votre site web, blog ou e-mails.

 

Dès que vous sélectionnez le contenu que vous désirez envoyer, il est intelligent d’utiliser les statistiques de chaque campagne que vous créez afin de faire un récapitulatif sur ce que vous savez à propos de votre contact. Si vous envoyez une newsletter à un segment qui s’intéresse à un produit et à son prix (l’étape “préférence” de l’entonnoir) et qu’il n’y a aucun clic sur le contenu de votre mail, c’est qu’il y a un problème.

 

Chaque clic effectué est une information additionnelle sur les intérêts de nos utilisateurs. C’est extrêmement dangereux d’insister sur votre premier bilan tout en contredisant ce que vous disent les statistiques. Si nécessaire, vous devrez constamment modifier le contenu de vos e-mails.

 

Connaître ses contacts est un processus constant. Il n’est pas facile d’arriver à comprendre la personnalité générale, les intérêts et les attentes de vos utilisateurs, et cela ne se fera certainement pas du jour au lendemain.

 

Si vous remarquez qu’un segment en particulier clique sur un certain type de contenu, donnez aux gens ce qu’ils désirent. Dans votre prochaine newsletter, sélectionnez un contenu similaire et suivez le même chemin. Insérez au moins un contenu qui fasse référence à l’étape suivante de l’entonnoir d’achat afin d’éveiller la curiosité et d’encourager l’utilisateur à aller plus loin dans celui-ci.

 

Profitez de l’occasion pour rapprocher le contact de votre marque

C’est là qu’un grand nombre d’entreprises ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit d’e-mail marketing. Il a été fortement démontré que les gens préfèrent des e-mails qui viennent de personnes qui leur sont familières.

 

Au lieu d’envoyer un e-mail où le nom de contact est celui de votre entreprise, choisissez un prénom/nom réel. Il peut s’agir d’un employé de service à la clientèle, un rédacteur de contenu ou même un commercial. De qui il s’agit n’est pas très important.

 

Ce qui est important c’est que vos contacts s’habituent à que ce soit la même personne qui apparaisse régulièrement dans leur boîte de réception, qui les salue et qui leur offre à chaque fois ce contenu de si bonne qualité. Il s’agit ici de donner un nom et un visage à votre marque, de lui donner un côté humain. Après tout, ce n’est pas parce que vos e-mails sont envoyés par un ordinateur qu’ils devraient avoir l’air d’avoir été écrits par un robot.

 

Si vous êtes sceptiques à propos des e-mails personnalisés, jetez un coup d’oeil aux résultats d’une enquête menée au sein de professionnels de marketing par l’Institute of Direct and Digital Marketing”

Les gens exigent des e-mails et du contenu qui semble avoir été fait pour eux et rien que pour eux.

 

Et quand il s’agit de faire des e-mails sur mesure, il y a quelques facteurs que vous devez toujours prendre en compte:

 

  • Nom de l’émetteur: utilisez une personne réelle avec qui les gens peuvent se familiariser.
  • Insertion de champs de personnalisation dynamiques: mettez votre base de données à bon escient et utilisez l’information que vous avez sur vos contacts. Un simple sujet avec le prénom de votre destinataire peut faire la différence entre un bon taux d’ouverture et n’avoir aucun lecteur.
  • Offrez plus du contenu que les gens veulent : n’essayez pas de presser les gens à acheter votre produit. Rappelez-vous que le marketing de contenu consiste à aider les gens à faire le bon choix, à les guider vers la solution à leurs problèmes et non pas seulement à leur vendre votre produit à tout prix
  • Toujours répondre aux messages de vos utilisateurs: vos campagnes d’e-mail marketing ne risquent pas d’avoir beaucoup de réponses. Il pourrait s’agir de questions sur votre produit, de commentaires sur votre contenu, de plaintes ou même de n’importe quel autre sujet. Cependant, il est important que quelqu’un prenne du temps à lire ces e-mails et à leur répondre correctement. La communication doit s’effectuer dans les deux sens! De plus, existe-t-il quelque chose de plus ennuyant que d’être ignoré après avoir envoyé un e-mail?

 

Utiliser les connaissances que vous obtenez afin d’améliorer votre communication interne

Si votre entreprise utilise le marketing de contenu, il est fort probable qu’elle dispose d’un département de marketing qui crée celui-ci et d’un autre département qui s’occupe de générer vos revenus – généralement les ventes.

 

Il est toujours important d’avoir une bonne communication entre les différents départements. C’est une manière efficace de s’assurer que les efforts de chacun ne sont pas inutiles et que votre entreprise offre une bonne expérience à ses clients. Comme indiqué précédemment, catégoriser vos clients potentiels selon le type de contenu qui est recherché sur votre site Web et dans vos e-mails peut mener à une façon plus efficace de sélectionner le bon contenu.

 

De plus, cette sélection de contenu peut aussi vous aider à vous assurer que vos départements de ventes et de marketing sont sur la même longueur d’onde. Il suffit de séparer les prospects qui sont prêts à envisager l’achat de ceux qui sont encore en train de digérer l’information.

 

Les clients potentiels qui sont à la fin du “purchase funnel” devraient être confiés au département de ventes. De nos jours, les gens préfèrent chercher l’information sur internet plutôt que d’appeler un représentant commercial. Et c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir du marketing de contenu.

 

Évitez les contacts ennuyants et les pertes de temps à votre département de ventes avec des clients qui ne sont tout simplement pas prêts – et concentrez-vous plutôt sur la livraison du contenu qu’ils peuvent utiliser pour prendre leur décision. C’est alors que votre département de marketing entre en jeu – avec les statistiques de chaque campagne, vous pouvez vous faire une meilleure idée du contenu qui alimentera vos clients potentiels.

 

Afin de vous assurer que cela fonctionne correctement, demandez à vos commerciaux de vérifier auprès de vos clients quel contenu a réellement joué un rôle clé dans leur prise de décision. Ceci s’avère utile pour votre équipe de marketing, ça donne une idée claire sur le type de contenu qui convertit votre audience.

 

Pour faire court, votre système d’automation d’e-mail marketing peut être utilisé afin d’améliorer la manière dans laquelle vous choisissez le contenu. Si vous vous y prenez bien, cette technique peut vous donner beaucoup d’information et transformer beaucoup de vos prospects en clients stables. Et quoi de mieux que d’avoir une source stable de clients ?

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Des tarifs clairs :
    40€/h
    250€/j