E-Commerce : que faire d’un produit catalogue qui n’est plus commercialisé ?

La question de la semaine nous vient de Clémentine : que faire lorsqu’un produit de votre E-commerce n’est plus disponible ?

“Bonjour Erwan, 

J’espère que vous allez bien ?

Je me permets de vous envoyer un message car je suis actuellement face à une question sur le référencement lorsqu’un produit du catalogue n’est plus commercialisé.

L’entreprise chez qui je réalise mon alternance à de nombreux produits qui ont été discontinués par le fabricant, mais dont les pages apportent encore un peu de trafic.

Quelle serait la meilleure marche à suivre au niveau du référencement ? Les produits en question ne sont pas remplacés, donc serait-il pertinent de rediriger l’internaute vers la catégorie ou le produit le plus proche ?

Dans le cas de pages produits discontinués qui n’amènent  plus aucun trafic, devons nous mettre en place une erreur 404 personnalisée ?

Dans l’attente de votre retour je vous souhaite une excellente fin de journée, 

Clémentine”

Deux alternatives existent selon la situation :

1/ Le produit n’est plus et ne sera plus distribué.

La meilleure solution est alors de faire une redirection 301 vers, par ordre de préférence :

  1. Le produit le plus proche.
  2. La sous-catégorie du produit.
  3. La catégorie du produit.
  4. La page d’accueil.


2/ Le produit est momentanément épuisé / non disponible.

L’usage est alors généralement de :

  1. Offrir la meilleure alternative possible (mais sans redirection automatique).
  2. Proposer de laisser son mail pour être tenu au courant de la prochaine disponibilité.
  3. Ajouter un filtre “en stock” dans la recherche pour limiter ce genre de déconvenue.

Voir les 2 articles récents de MOZ sur le sujet, les pénuries étant plus fréquentes avec le COVID :
https://moz.com/blog/how-to-handle-temporarily-out-of-stock-product-pages

https://moz.com/blog/preparing-ecommerce-for-the-postcovid-bounce-back

[Réponse courte, il faudrait sans doute que je prenne le temps d’écrire un article plus détaillé sur le sujet :]]

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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