Le doming : effet de mode ou investissement à banaliser ?

Quand j’étais ado, j’avais un pantalon de jogging noir ordinaire.

Grâce à son crayon doré, ma mère ajoutait le sigle “Nike” entre chaque lavage. Et l’illusion était parfaite avec le polo “Agassi” (le vrai cette fois, durement négocié à un anniversaire).

La pratique du doming m’a rappelé cette astuce ! Il suffit de taper “doming BMW” dans Google pour comprendre :

Doming M BMW

 

En 2018 encore, de grands enfants ajoutent un “M” pas si discret à leur BMW histoire de faire genre.

En effet, relativement discrètes en apparence, les performances des BMW série M sont redoutables, tout comme leur prix (+90 000€ en moyenne).

Le concept est simple : “je veux masquer ma fortune mais passer de 0 à 100 en 4 secondes”.

En posant un doming 3d “M” à l’arrière de sa BMW standard, l’éternel adolescent cherchera à compenser un léger déficit d’égo, temps que tiendra la colle.

Maintenant facilement personnalisable et peu coûteux à produire, le doming connait une certaine popularité en Marketing. Et c’est là que ça nous intéresse.

 

Qu’est-ce que le doming ?

Un fabricant donne la définition technique suivante : “application de résine polyuréthane avec colorants et paillettes”.

Le doming consiste à poser un “dôme” de résine sur une impression pour créer un effet relief durable, anti-intempéries.

Dans une majorité de cas, c’est un autocollant (ou sticker) publicitaire 3d.

Mais il peut être plus fun et se réaliser sur un carton ou un textile par exemple. Tout dépend de votre imagination !

Les prix démarrent autour de 1,2€, avec souvent un minimum de 50 ou 100 pièces à commander selon les sites.

 

Le doming, l’occasion d’être créatif.

En me balladant sur youtube, j’ai été frappé des multiples vidéos faisant référence au doming. Certaines dépassent les 200 000 vues.

Cela va de l’artiste plasticien à la “blogueuse mode” qui utilise des autocollants pour ongles :

 

Excusez-moi, certains utilisent le terme “bijoux” :].

Et si vous trouviez le moyen de produire un doming que votre persona, votre client type a envie d’utiliser et de conserver ?

 

Effet de mode ou investissement à banaliser ?

Les vidéos sur le doming démarrent il y a 10 ans et de nouvelles continuent à apparaître sur youtube ou d’autres plateformes vidéos. Il ne s’agit donc pas d’une marotte passagère mais bien d’un outil de communication durable.

Google Trends confirme cette impression : le terme est toujours aussi recherché depuis des années, surtout en Île-de-France et en Rhône-Alpes, c’est-à-dire PARIS et LYON ! Il s’agit sans doute des villes dans lesquelles il est le plus difficile de se faire connaitre, de se démarquer… et d’être mémorisé. D’où le recours marqué au doming par rapport aux autres régions.

Le doming n’est pas peut-être pas pour tout le monde ; mais n’importe quel artisan par exemple peut lui trouver un usage : proposer un autocollant “dépannage” par exemple avec ses coordonnées à coller sur le frigo ou la chaudière. Idem pour toute entreprise de service.

Le doming doit être un bel objet qu’on hésite à jeter, qu’on conserve et qui donne envie aux enfants de s’amuser avec.

Il y a eu les autocollants, les pin’s, voici les domings.

 

Ne jamais oublier toutefois qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus globale : il sera toujours bon de ne pas brûler les étapes et de s’interroger sur tous les leviers à sa disposition pour se faire connaitre.

 

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?