Disparition des cookies tiers dans Chrome : qu’est-ce que cela va changer ?

Le géant américain Google a annoncé le 14 janvier 2020, la suppression des cookies tiers d’ici à 2022. Il est d’ores et déjà bon de savoir que selon Wikipédia, il existe trois (3) sortes de cookies que sont les cookies fonctionnels, les cookies de ciblage et les cookies analytiques. Il faut retenir que les cookies sont des fichiers textes visibles sur le site que vous visitez afin de stocker vos informations personnelles (langue d’affichage, identifiants et mots de passe…). La suppression des cookies est un changement tant bénéfique pour les internautes que pour l’entreprise américaine elle-même.

   

Types et rôle des cookies

Comme indiqué plus haut, il existe trois (3) principaux types de cookies. Les cookies fonctionnels ont pour rôle de stocker vos informations pour que vous n’ayez plus besoin de les entrer à nouveau lors de votre prochaine visite. Quant aux cookies analytiques, ils servent à recueillir votre avis sur le site visité afin que votre prochaine recherche sur ledit site soit améliorée. L’utilisateur peut cliquer ou non sur la consigne. Dans la troisième catégorie se trouvent les cookies de ciblage. Ce type de cookies est généralement utilisé par les sites de recherche d’emploi.

 

Le respect de la vie privée

Au regard de la loi sur le règlement général sur la protection des données et la loi informatique et liberté de l’Union Européenne de 2016, « toute personne dispose du droit de décider et de contrôler les usages qui sont faits des données à caractère personnel la concernant ». Les différents instruments juridiques existant en la matière énoncent un ensemble de principes que le responsable d’un traitement de données à caractère personnel doit respecter afin de protéger les droits fondamentaux de la personne concernée, laquelle bénéficie de droits lui permettant de conserver le contrôle sur ses données.

Avec la suppression de ces cookies de Chrome, Google entend mettre en pratique la politique de protection des données à caractère personnel. Le respect de la vie privée des internautes utilisateurs de Google chrome sera enfin une réalité. Un ordinateur portable ou un téléphone volé pouvait être source de problèmes de son précédent utilisateur dans la mesure où le nouvel utilisateur pouvait avec les informations stockées par les cookies tiers, connaitre toute la vie privée du premier cité. Pourtant, au regard de la législation en cours dans bon nombre de pays, l’on ne peut avoir accès aux données personnelles d’une tierce personne sans son accord express.

 

Google met à mal ses concurrents

L’annonce de disparition des cookies tiers par Google est un coup de massue pour les autres sites internet qui envoient lesdits cookies sur le navigateur américain. Les entreprises de publicité en ligne de tous les pays verront alors leur chiffre d’affaires régresser. Les annonceurs n’auront d’autre choix que de s’adresser directement à Google pour les publicités. Ce qui renforcera davantage l’hégémonie de Google. « Nombre des acteurs de la publicité numérique ont basé tout leur business model sur les cookies tiers. Or, cette stratégie va avoir du mal à survivre puisque ce seront tous les principaux navigateurs qui n’accepteront plus les cookies tiers », prévient Bruno Guyot, consultant freelance indépendant, cité par numerama.com.

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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