Quelle différence entre CMS et Framework ? Lequel choisir ?

 

Récemment, l’un de mes clients a réalisé quelques devis pour la refonte de son site. Spontanément, il s’orientait vers le CMS WordPress.

Or l’un des devis lui propose Symfony, avec des exemples convaincants de réalisation à l’appui.

Quelle différence entre les deux ou plus généralement entre un CMS et un framework ? Comment choisir rationnellement ?

 

Le CMS : un standard facile à prendre en mains

Un CMS est un système de gestion de contenu (“content management system“). C’est un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour (facilement) un site web.

Il ne nécessite pas de connaissance spécifique en programmation et peut être utilisé par plusieurs utilisateurs. Enfin, il permet de gérer séparément la forme et le contenu.

L’éditeur (backoffice) est généralement intuitif, proche de Word ; prenons par exemple WordPress, le plus populaire dans le monde et utilisé ici-même pour ce blog :

Exemple interface CMS WordPress

 

Attention car certains CMS sont réputés pour être moins accessibles (Drupal, Joomla…).

 

Il existe 2 types de CMS : open source ou propriétaires. Les CMS open source s’imposent facilement grâce à leur communauté et aux extensions disponibles.

A l’inverse, il est possible d’être bloqué ou limité dans l’évolution de son site dès lors que celui-ci utilise une solution propriétaire :

  1. Oxatis par exemple facture le passage d’un E-commerce en https (site sécurisé) alors que l’opération est simple et gratuite avec Let’s Encrypt.
  2. Shopify est la solution propriétaire dominante ; bémol : leurs sites ne gèrent pas à ce jour le protocole http/2, précieux pour optimiser sa vitesse.

 

Le framework : pour des projets plus complexes

Le framework est également connu sous le nom d’infrastructure logicielle ; or l’infrastructure c’est le cadre qui supporte la totalité de la structure.

Ce squelette est en fait un ensemble d’outils qui permettent de bâtir une solution personnalisée, du sur mesure. Inconvénient : elle est plus longue et plus coûteuse à mettre en place qu’un CMS standardisé.

Tout le monde peut utiliser un CMS alors qu’un framework est plutôt réservé aux développeurs.

Le framework sera théoriquement plus évolutif, mais à condition d’avoir toujours son développeur sous la main.

Comme pour les CMS, les framework open source gagnent l’essentiel des parts de marché. Ruby on rails est l’un des plus populaires ; Symfony se développe bien aux Etats-Unis et en France d’après builtwith :

Développement symfony dans le monde

 

Comment arbitrer entre 2 solutions ?

En terme de référencement naturel (SEO), toutes les solutions se valent d’un point de vue technique : c’est le travail de l’éditeur et du référenceur qui feront la différence à terme.

Il faudra faire en sorte globalement :

  1. De produire le meilleur contenu possible.
  2. De proposer un site rapide.
  3. D’obtenir des liens.

Ces étapes peuvent être plus ou moins longues selon la maîtrise personnelle ou non de la solution retenue.

A défaut :

  1. Est-il possible de l’apprendre vite ? De se former ? (learning curve)
  2. Si l’agence de proximité qui la propose aujourd’hui ferme ou augmente fortement ses tarifs, pourrons-nous facilement trouver un partenaire ?

 

Comme souvent pour un problème technique, le choix se fera davantage sur l’humain ! Comment êtes-vous à l’aise avec le CMS ou le framework proposé ? Quelle est la qualité du contact avec l’agence ?

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h