Créer un site internet : bien choisir sa plate-forme !

 

Vous souhaitez créer un site internet mais hésitez entre les différentes solutions ? Quelques conseils pour vous aider à choisir une plate-forme adaptée !

 

Nos comparatifs sur les plates-formes de création de site internet

Quand on démarre son activité, il faut penser à mille et une choses : la viabilité de l’offre, cibler sa clientèle, s’adapter au marché… mais aussi à sa plate-forme de vente. Depuis l’avènement du numérique, cela s’est a priori simplifié : en effet, plus besoin d’une boutique physique, un site web suffit amplement. Faut-il encore savoir créer un site internet adapté, fluide et qui corresponde à votre image de marque. Quand on veut le faire soi-même, on s’assure des économies, à condition de savoir choisir l’outil qui vous convient. Comment choisir ? Nos comparatifs !

Plates-formes de création de sites

 

Une offre de plus en plus importante

Deux facteurs ont largement influencé le développement de multiples outils permettant de créer un site internet. D’abord, évidemment, l’expansion de l’importance du numérique dans les différentes sphères de la société. Que ce soit dans les milieux culturel, professionnel ou même dans la sphère individuelle, internet a pris une place déterminante, allant jusqu’à reconfigurer la plupart des rapports interpersonnels. Désormais, pour faire découvrir ses talents, ses produits ou même pour donner son avis sur l’actualité, de plus en plus nombreux sont ceux à passer par internet.

L’autre facteur important, c’est le développement accru des professionnels travaillant à leur compte et l’augmentation d’initiatives individuelles que cela accompagne. Avec l’externalisation du travail, nombreux sont ceux à s’être lancés à leur nom pour développer leur activité. Créer un site internet devient ainsi une étape fondamentale de toute activité. Il a donc fallu répondre à cette demande nouvelle et de nombreux outils se sont développés pour aider les individus à créer un site.

Mais faut-il encore trouver l’outil qui vous convient. Selon votre profession et vos compétences, de multiples critères entrent en jeu. Ainsi, choisir le mauvais outil peut conduire à développer un site inadapté et donc à porter atteinte à votre succès commercial.

 

Les clés de la réussite

D’abord, un point sur les sites ayant le plus de succès. Wix.com, Weebly et Jimdo arrivent la plupart du temps en tête des classements. Les deux derniers sont notamment mis en avant pour leur aspect pratique : facile à utiliser, ils assurent pourtant un rendu de qualité et sont donc en général la meilleure solution pour tous ceux qui n’ont pas de grandes connaissances informatiques mais qui souhaitent faire des économies. Quand on démarre son activité, c’est un compromis idéal pour créer un site internet.

Wix, en revanche, est un peu plus complexe mais permet de développer un site de grande qualité notamment grâce à ses designs. La qualité graphique du rendu est idéale notamment pour tous ceux qui ont besoin d’un vrai rendu visuel. On pense par exemple aux graphistes qui souhaitent afficher leurs créations mais aussi à toutes les marques qui ont une identité visuelle forte.

En tout cas, les points clés pour créer un site internet sont les suivants : rester simple, assurer un rendu fluide et un confort d’utilisation. Il faut penser à l’utilisateur : un site bien organisé, sans latence et agréable aura de toutes façons du succès.

 

Passer par un pro ?

L’autre option reste de passer par un professionnel pour créer un site internet. Cela assure un rendu optimal mais demande un investissement conséquent. Les professionnels n’utilisent pas les mêmes outils et passent plus de temps. Si vous avez une grosse structure, c’est un passage obligé.

Par contre, cela n’apportera pas grand-chose si vous démarrez votre activité. Veillez dans un premier temps à penser à l’économie. Vous aurez ensuite tout le temps de vous développer et de créer un site plus complet. Mais dans un premier temps, faire soi-même son site est tout à fait possible et même encouragé !

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Des tarifs clairs :
    40€/h
    250€/j