Comment créer une bannière publicitaire efficace ?

 

La diffusion de bannière publicitaire est un moyen de communication auquel de plus en plus d’entreprise ont recours. Connue pour être la meilleure solution pour booster sa visibilité sur le web, une bannière ne vous permettra d’atteindre ce résultat que si et seulement si les internautes clique sur elle, ce qui est loin d’être un acquis. Ainsi, le tout n’est pas de créer une bannière, il faut en créer une qui soit efficace. Voici comment.

 

Bien choisir le type de bannière publicitaire

En matière de bannière publicitaire le choix est possible entre deux types. Le premier est la bannière statique, l’image ici étant fixe. Le second est le bandeau publicitaire animé. Ce dernier type est à préférer. Étant plus attrayantes, les bannières animées sont particulièrement efficaces pour susciter l’intérêt des internautes. Ce type de bannière peut être en flash comme Bannersnack en propose de créer ou en GIF, chacun présentant des avantages et des limites.

Illustration bannersnack

 

Un bandeau publicitaire en GIF a ce principal avantage qu’il est compatible sur tous les navigateurs, aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone. Il est cependant limité en termes de couleurs, ce qui le rend inadapté aux animations complexes. Pour créer ces dernières le HTML5 est la meilleure option. Il permet d’élaborer des bandeaux publicitaires originaux et artistiques, ceux-ci enregistrant un meilleur taux de clic. De créer une bannière de ce genre nécessite cependant plus de temps.

 

La personnalisation et l’interactivité de la bannière publicitaire

Pour mettre en avant votre bannière publicitaire afin d’inciter les internautes à effectuer un clic elle doit être le plus possible personnalisée. Vous trouverez des solutions et outils pour y parvenir sur Gataka. La personnalisation de votre bannière permet de la distinguer et de cibler des internautes. Comme c’est le cas pour toute publicité le ciblage est fortement conseillé dans la création d’une bannière web.

En effet, plus vous déterminerez votre public cible et plus vous aurez des chances que les internautes ciblés se sentent directement concernés, ce qui les amènera à agir. L’action des visiteurs sera meilleure si en plus de la personnalisation de la bannière publicitaire celle-ci est interactive. Il est question ici d’intégrer des sons ou de petits jeux avec des lots ou des gains suffisamment attractifs pour donner envie au maximum de visiteurs de cliquer.

 

Le format et l’emplacement de la bannière publicitaire

La bannière publicitaire classique au format horizontal enregistre un faible taux de clic. Pour amener les internautes à cliquer sur votre publicité il faut porter votre choix sur un autre format d’affichage. Les bannières en pavé et celles en carré connaissent un meilleur taux de clic. On l’estime de trois fois plus supérieur à la moyenne. Les mégas bannières sont un autre type de format efficace. Leur performance se justifie par le fait qu’elles sont très peu intrusives, sans que cela n’impacte sur leur visibilité.

Le bon format pour créer une bannière étant choisi, il faut savoir à quel endroit la placer sur un site. L’emplacement d’un bandeau publicitaire joue un rôle essentiel sur le nombre de clics que vous enregistrerez. Selon une étude menée par Smart adverser plus la bannière est située en haut de page et plus elle sera visible. Néanmoins, les bannières qui sont positionnées à cet endroit enregistrent un taux de clic très bas. Pour générer un taux de clics plus élevé, votre bandeau publicitaire doit être placé en bas de page. La publicité semblant moins intrusive, l’internaute est plus enclin à cliquer.

En créant une bannière publicitaire efficace vous garantissez sa performance. Pour maximiser son impact il est important de bien choisir le site sur lequel elle sera diffusée. Des conseils à ce sujet vous sont donnés dans cet article.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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