Quel est le métier d’un consultant informatique en SSII ?

 

L’avènement du numérique génère la naissance de nouveaux métiers et des possibilités d’emploi énormes. On peut s’en faire une idée à travers cet article. Au nombre de ces professions figure celle de consultant informatique. Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité, vous êtes sur la bonne page. Missions, compétences et statut fiscal : découvrez tout sur ce passionnant métier.

 

Les tâches d’un consultant en SSII

Encore désigné sous l’appellation de consultant ingénieur informatique, ce professionnel du traitement de l’information est très demandé de nos jours. Et pour cause : sa fonction principale est d’accompagner les entreprises dans le processus de digitalisation. Que ce soit la grande distribution, la banque, les assurances, l’immobilier ou encore le secteur de la santé, le consultant informatique est indispensable.

En effet, les nouvelles technologies transforment radicalement l’organisation du travail dans tous les domaines d’activités. L’expert prend connaissance des besoins de son client, lui propose les solutions digitales idoines et met en œuvre un système susceptible d’automatiser les fonctions principales de l’établissement pour lequel il réalise une consultation.

Comme on le voit, l’ingénieur en informatique peut concevoir la structure mère d’une base de données et met en place un mode d’emploi simple à prendre en main pour une utilisation facile. On peut solliciter également le consultant informatique afin qu’il réalise la mise à jour d’un programme déjà fonctionnel. Pour une pareille mission, son rôle est de diagnostiquer les problèmes inhérents au système en place pour y apporter les solutions correctives.

En quelques mots, on peut retenir que l’analyste informatique :

  • Étudie les besoins de l’entreprise en matière de numérisation et de programme
  • Indique au client les solutions qui peuvent être envisagées
  • Réalise la structure choisie de manière à la rendre utilisable par tous.

L’ingénieur informatique est en définitive cet expert qui apporte les solutions aux problèmes relatifs à la mise en œuvre des fonctions d’une entreprise. Peu importe le domaine d’activités et la taille de cette dernière.

 

Les statuts professionnels possibles d’un consultant informatique

L’exercice du métier est adapté à la plupart des types de statut de professionnel. L’ingénieur peut être recruté par une SSII, c’est-à-dire une Société de services en ingénierie informatique, à l’instar de celle à voir ici. Il met alors ses compétences au service des clients de cette entreprise. Il officie en tant que consultant SSII. Il garde toute la liberté d’un freelance, car il jouit d’une autonomie confortable et choisit ses missions. Cependant, il n’est pas soumis aux contraintes d’un salarié qui n’aurait pas la possibilité de sélectionner les projets qui l’intéressent.

Mais le consultant informatique peut choisir aussi d’évoluer en indépendant. Il va se définir un statut d’autoentrepreneur et négociera directement les marchés lui-même. Il y a en a outre la solution du portage salarial. Le consultant est salarié par une entreprise d’ingénierie pour laquelle il exécute des missions. En revanche, il a la liberté de recevoir des projets à son propre compte. Un accord conclu entre l’ingénieur et la société permet à celle-ci de bénéficier d’un pourcentage sur son chiffre d’affaires. Le taux le plus souvent pratiqué est dans l’ordre de 10 %.

 

Formation et qualités nécessaires à l’exercice de ce métier

Le cursus normal pour devenir un ingénieur informatique, c’est celui d’une formation supérieure en informatique. Les professionnels qui ont effectué en plus un troisième cycle en gestion comprennent mieux les besoins des entreprises. Ce qui les oriente vers les solutions les plus efficaces. En dehors du parcours universitaire, le consultant informatique doit posséder certaines qualités personnelles.

Parmi celles-ci, on note une faculté appuyée d’analyse et de synthèse, une écoute attentive et un sens élevé de l’habitude de la reformulation. L’esprit de créativité, une excellente capacité de communication et la passion des nouvelles technologies sont d’autres qualités qui facilitent la tâche à l’ingénieur informatique.

Les compétences du consultant en SSII sont très demandées par les entreprises, qu’elles soient en création ou non. Dans les deux cas, les solutions apportées par le professionnel contribuent à une mise en œuvre fluide et facile des fonctions d’une entreprise.

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Des tarifs clairs :
    40€/h
    250€/j