Comment sécuriser son blog sous WordPress ?

On le sait tous, internet est devenu le premier outil de recherche et la première plateforme d’achat du grand public. Grâce au blog, en particulier, vous pouvez partager votre passion pour telle ou telle chose, voire créer des groupes de discussion. Créer un blog sous WordPress, c’est bien. Le sécuriser, c’est mieux. Dans cet article, je vous livre des astuces simples, mais pratiques pour sécuriser votre blog sous WordPress.

Gardez votre WordPress à jour

Lorsqu’on parle de création de site ou de blog, WordPress reste de loin le CMS le plus connu et le plus plébiscité. La preuve, le nombre d’utilisateurs augmente de jour en jour. Malheureusement, comme tout outil informatique, ce logiciel attire de nombreux hackers.

Ils sont à l’affût des moindres failles pour exploiter un petit bug et s’immiscer dans votre business. Pour y remédier, la première chose à faire est de garder à jour votre WordPress. En effet, les mises à jour permettent de rectifier les failles, surtout au niveau des plug-ins.

Si vous ne pouvez pas assurer cette tâche régulièrement, l’installation d’un hébergement WordPress s’impose comme la solution idéale et la plus sécuritaire. Dans ce cas, vous devrez vous adresser à un professionnel. En plus de vous fournir un nom de domaine, ce dernier peut aussi mettre à jour votre WordPress, et ce, à la fréquence souhaitée. Ainsi, vous éviterez l’intrusion des pirates.

Sécuriser un blog : sauvegardez toujours vos données

Pour éviter que des personnes malveillantes accèdent à certaines informations, vous devez sauvegarder régulièrement vos données. Deux alternatives s’offrent à vous :

  • le stockage extérieur,
  • le stockage en ligne.

Dans le cas d’un stockage en ligne, plusieurs prestataires peuvent vous donner entière satisfaction et répondre efficacement à toutes vos demandes.

Pensez également à modifier vos identifiants, à raison d’une fois par mois. N’importe quel spécialiste en la matière vous le dira : garder un identifiant par défaut en tant qu’admin affectera nécessairement la sécurité de votre blog WordPress. Il s’agit d’une étape quelque peu complexe, certes, mais indispensable. Si besoin, confiez cette tâche à un professionnel.

Protégez votre serveur et utilisez le HTTPS

Sécuriser un blog sous WordPress revient aussi à protéger efficacement son serveur. D’une manière très simple, c’est l’endroit où les données sont stockées et toutes les activités enregistrées.

Qu’entend-on par protéger son serveur ? Cette opération consiste à :

  • supprimer tous les fichiers de readme.html qui sont les sources de votre installation,
  • modifier les lignes de votre fichier.

Autre astuce : vous ne devez en aucun cas montrer le contenu de vos répertoires. En contrepartie, il faudra créer et modifier les fichiers .htaccess.

Toutes ces étapes visent principalement à sécuriser les fichiers importants stockés dans votre serveur.

Sinon, pour crypter les données et les échanges, l’idéal est d’utiliser le HTTPS. En effet, sans un système de cryptage performant et habile, vos données peuvent être récupérées à la volée, ce qui représente un énorme risque pour votre business.

Pourquoi ? Parce que les hackers et les logiciels de malware pourront récupérer facilement votre mot de passe.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?