Comment réussir une campagne d’affiliation sans stress ?

L’affiliation est au sens marketing internet est le fait de promouvoir ses produits et services par le biais d’associés / de partenaires.

Ceux-ci font faire la publicité de votre entreprise, vous amener du trafic / des leads qualifiés et si la vente se fait, vous leur donnerez un pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Peut-être démarrez vous sur Internet et ne voyez-vous pas comment mettre en place une campagne d’affiliation pour trouver des partenaires et générer plus de ventes ?

2 méthodes pour lancer sa campagne

Vous avez 2 solutions :

  • Passer par une plateforme d’affiliation : c’est la solution intermédiaire. Certaines plateformes gèrent la mise en relation et proposent des outils contre un pourcentage des ventes ou un système d’abonnement.
  • Choisir une agence d’affiliation : si vous voulez consacrer votre énergie à votre site ou votre E-commerce et gagner du temps, choisir un professionnel qualifié est sans doute la meilleure option.

L’agence va gérer pour vous les différentes étapes : démarcher les partenaires en direct, négociez les accords et mettre en place un système qui enregistre correctement les ventes. Cela suppose un bon sens commercial pour approcher les sites, les convaincre d’utiliser vos produit. Il faut ensuite d’excellentes connaissances techniques pour finaliser le “tracking” et les conversions des leads.

Jouer les gains à long terme

Il est important de ne pas voir l’affiliation comme un simple coup marketing, du one shot sur une opération avec un ou plusieurs partenaires.

Faire affaire avec des partenaires réguliers permet de développer la notoriété de sa marque et de générer du trafic direct par la suite si le produit ou service rend son utilisateur heureux.

Pour le référencement naturel et le web marketing en général, le “referral“, les internautes qui cliquent sur un lien depuis un autre site, a toujours été un canal important.

En effet, même si Google impose normalement de mettre les liens d’affiliation en nofollow, il serait étonnant que votre partenaire ne trouve pas l’opportunité de vous mentionner naturellement dans un article de temps en temps.

C’est pourquoi il est important de bien le choisir : il faut qu’il soit convaincu de la qualité de ce que vous offrez, qu’il soit fier de vous représenter et que vous soyez également ravi qu’il parle de vous.

Penser à optimiser son site

Une fois la compagne d’affiliation en place, il est vital que votre site soit conçu pour maximiser les conversions, comme pour une compagne Adwords etc.

Vos landing pages doivent posséder un bon “copywriting”,  une approche inbound marketing et une bonne technique (vitesse de chargement, paiement/inscription facile etc.).

Pensez à toutes les pages que vous lisez jusqu’au bout, par curiosité, même si le sujet vous intéressait peu de base et que vous ne comptiez rien acheter. Ces pages reposent souvent sur la même technique, un engrenage. Elles partent d’un problème puis posent divers échelons pour enfin vous proposer une solution, en mettant en avant la possibilité de changer d’avis, d’être remboursé etc.

Il ne doit y avoir aucun frein à l’achat ! Vos associés vous en seront reconnaissants et vous mettront sans doute davantage en avant ;).

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?