Comment faire connaitre ses produits et services sur le web ? Avec les influenceurs !

L’entrepreneur qui souhaite vendre ses produits sur le web a plusieurs options :

  1. Le référencement “payant” = liens sponsorisés (SEA). Efficace mais “cher” ; peu de droit à l’erreur.
  2. Le référencement “naturel” = SEO – jamais vraiment gratuit car demande au minimum beaucoup de temps pour étoffer le contenu de son site et obtenir des citations et liens.
  3. Le référencement social = réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter etc. Il demande une bonne base d’audience pour porter son message (reach). A défaut, vous postez dans le vide !
  4. Le mailing : comme pour les réseaux sociaux, il vous faut une base de mails exploitables et respecter en plus le RGPD ! Mission quasi impossible pour les jeunes sociétés.

La logique de créer / reprendre une entreprise est la même que de se faire connaitre sur Internet. Vous pouvez soit partir de zéro et avancer à votre rythme, soit utiliser la notoriété et l’expérience de personnes plus visibles que vous sur Internet.

C’est presque une forme de growth hacking lorsqu’on s’intéresse au canal web marketing du “referral” dans Google Analytics. Je prends l’exemple du premier site Internet que j’ai sous la main :

canaux-trafic-google-analytics

Il nous indique que le SEO amène l’essentiel du trafic (“organic search”) puis le “referral”. Il s’agit tout simplement des sites qui font un lien cliquable vers vous. Si un blog populaire vous mentionne par exemple, il y a de fortes chances que les internautes cliquent sur le lien de l’auteur et visitent votre site.

Vont-ils pour autant commander vos produits ? Il y a justement une excellente étude de Wolfgang Digital régulièrement mise à jour sur le sujet. Elle nous explique que malgré un trafic limité, le referral est un puissant canal de conversion :

Revenus canaux digitaux Ecommerce selon Agence Wolfgang

A l’inverse, les ventes depuis les réseaux sociaux ou le display (affichage d’encarts sur les sites) sont moins excitantes…

C’est pourquoi de plus en plus, les agences de communication conseillent à leur client des “opérations d’influence”. Elles proposent un produit à un blogueur de leur réseau avec un tarif négocié à l’avance. Si le blogueur estime le produit intéressant pour ses followers et lecteurs, il en fera un article, une vidéo etc.

Pour ceux qui comprennent ce principe, des plateformes spécialisées de mise en relation existent. Les influenceurs disponibles sur SeedingUp par exemple permettent de conquérir un public en Allemagne, Espagne, Italie ou au Royaume-Uni… Vous imaginez-vous rechercher directement sur Google des influenceurs, les démarcher après avoir trouvé leur contact et marchander les termes d’un partenariat, le tout dans une langue qui n’est peut-être pas la votre ?

Pour celui ou ceux qui mènent des opérations d’envergure ou veulent agir rapidement, l’usage d’une plateforme spécialisée est recommandé ; surtout que cela permet de centraliser et de suivre les commandes.

Je parlais tout à l’heure en ciblant le referral d’un “presque growth hacking” car liens obtenus depuis les blogueurs ont un double effet. A court terme, ils permettent de générer des ventes. A moyen terme, ils influencent l’algorithme de classement de Google. Plus vous obtenez de liens (domaines référents) depuis d’autres sites et plus Google va considérer que vous êtes populaire : vous serez donc mieux classé dans les résultats de son moteur de recherche. Vous allez ressortir plus facilement en tête lorsque les internautes taperont vos mots clés et générez ainsi encore des ventes.

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Un commentaire ? Une question ?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h