Comment créer votre fichier de prospection ?

 

Vous identifiez parfaitement vos cibles et vous souhaitez lancer une campagne de prospection par email ? Malheureusement vous perdez trop de temps à parcourir chacun des sites de vos clients potentiels pour obtenir une adresse de contact ?

Effectivement, dans la majorité des cas, trouver une adresse email de contact générique n’est pas une tâche trop compliquée. On retrouve souvent cette information au sein de la page contact ou mentions légales du site en question. En revanche, cette opération est très chronophage lorsqu’il est nécessaire de la répéter 1000 fois pour se constituer une base solide !

temps perdu trou de vers

Par ailleurs, cette technique n’est pas gage de réussite car bon nombre d’entreprises ne donnent aucune adresse de contact afin d’éviter les campagnes de prospection abusives. Dans ce cas, une autre méthode consiste à se rendre sur les réseaux sociaux de vos cibles car des adresses email sont souvent renseignées. Cette technique prend également beaucoup de temps, chose que vous n’avez pas lorsque vous démarrez votre nouvelle activité.

Une autre solution consisterait à acheter des listes d’emails de prospection B2B toutes faites mais celles-ci demeurent très coûteuses et sont souvent obsolètes. 

Pour vous accompagner dans votre prospection commerciale, vous trouverez ci-dessous une ressource préparée par Saledorado sous la forme d’un spreadsheet (excel) qui vous permettra de processer la récupération des adresses emails génériques de vos cibles.

Utiliser la méthode “web scraping”

Avec cette méthode, vous allez êtres en mesure d’automatiser la recherche d’emails génériques de vos clients potentiels. L’approche de Salesdorado s’appuie sur Apify, une solution de “web scraping”.

Plus concrètement, ce template vous aidera à automatiser la recherche d’adresses emails génériques sur les sites web que vous voulez, puis sur les comptes Facebooks liés si on ne trouve pas l’info du premier coup.

Pas de panique ! La méthode est détaillée pas à pas dans l’introduction de notre fichier que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Télécharger le template

Aller plus loin : réaliser des campagnes d’emailing performantes

Bonne nouvelle, si vous en êtes là c’est que vous avez réussi à vous créer un fichier de prospection complet ! Mais sans une approche de prospection par email bien construite, ce travail aura été vain. 

Voici quelques conseils pour obtenir un maximum de lead de vos campagnes en adéquation avec les tendances emailing actuelles et de distinguer de la masse d’emails de prospection que nous recevons tous chaque jour :

  1. Faire des emails rapides à lire : Votre email ne sera lu que quelques secondes et vous devez capter l’attention de votre prospect très rapidement ! Faites donc en sorte que votre email puisse être lu en un coup d’oeil. 
  2. Exprimez clairement votre objectif : Au delà d’attirer l’attention, vous devez définir explicitement ce que vous attendez de votre cible : prendre rendez-vous pour un call à telle ou telle date par exemple.
  3. Donnez une date limite : Essayer d’obtenir une réponse plus rapide en rendant votre offre disponible uniquement jusqu’à une date précise.
  4. Adaptez votre email à votre cible : Segmentez votre fichier de prospection en fonction du type d’activité par exemple, pour montrer que vous vous intéressez à votre cible.
  5. Analysez vos résultats : Taux de clic, d’ouverture,… Les meilleurs logiciels de newsletter vous permettent de suivre attentivement ces résultats pour améliorer vos futures campagnes.

Intégrez votre solution d’emailing à votre CRM : Lorsque vous allez générer plus de leads, il sera important de pouvoir en assurer un suivi optimal en liant votre solution de gestion de la relation client à votre solution d’emailing.

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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