Comment choisir son hébergeur pour un projet web ?

 

Lorsqu’on démarre sur Internet, la question du choix de l’hébergeur ne se pose pas.

On tape la requête “créer un site Internet” et l’on s’oriente souvent vers un site gratuit… dont les options peuvent être chères ou limitées.

Pub créer un site Internet Wix

 

C’est assez normal, il faut bien que la société fasse sa marge quelque part.

 

Dans un second temps, le créateur va vouloir avoir son propre nom de domaine en .com ou .fr ; c’est là que le prix commence à différer d’un service classique.

Chez un hébergeur de blog ou de site “gratuit”, le nom de domaine peut être facturé 25 euros par an, soit le double d’un “registar” traditionnel comme Gandi ou OVH.

Ce n’est pas encore choquant, j’ai vu certaines sociétés facturer cette prestation plusieurs dizaines d’euros pour chaque nom de domaine… et expliquer qu’il fallait continuer à les renouveler, même si non utilisés, car ils enregistraient du trafic (de bots, mais ça le commercial ne le comprenait pas).

 

L’hébergeur, partenaire de la bonne croissance de votre site Internet.

Une fois qu’un éditeur de site possède justement son site et son nom de domaine, la vie l’entraîne vers 2 chemins :

  1. Soit il se débrouille correctement et développe un minimum de trafic.
  2. Soit il laisse tomber et son site meurt, faute d’énergie pour l’entretenir et le développer.

Pour amener un site au niveau supérieur, par exemple si le site commence à proposer quelques produits, la question du CMS et de l’hébergeur peuvent se poser.

Le CMS est le système de gestion de contenu ; il permet de bâtir son site sans trop de connaissances techniques. Les plus populaires sont WordPress (WooCommerce pour le volet Ecommerce), Prestashop, Magento…

Il y a quelques années, j’avais fait un article un peu à charge sur la formule Ecommerce de 1&1 : je m’étais aperçu que parmi les clients qu’ils proposaient comme modèle, la plupart avaient changée de prestataire et n’étaient justement plus clients !

 

Pourquoi sont-ils partis ? Est-ce que le service d’un hébergeur gratuit est forcément mauvais ? Non, juste souvent pas adapté !

Les hébergeurs gratuits font face à de la gestion de masse. Pour que le coût par site soit le plus économique possible, les possibilités de personnalisation sont en rapport.

Et, cas le plus fréquent, lorsqu’un petit site ajoute un onglet Ecommerce et qu’il s’intéresse à son référencement, il prend conscience des limites de la formule gratuite. Pourquoi passer à une formule payante ?

 

L’intérêt d’un hébergeur payant.

Le principal intérêt d’un hébergeur payant est de choisir librement son CMS. Vous n’êtes plus prisonnier d’un système.

C’est là que vous vous demanderez logiquement : quel est le meilleur CMS ?

Je vous invite toujours à choisir d’après des données, des stats, plutôt que des avis subjectifs.

J’aime bien pour cela le site builtwith.com, qui indique la technologie utilisée par le top 1 000 000 Ecommerce dans le monde par exemple :

Technologies Ecommerce Top 1000000

 

Il indique clairement que les E-commerçants qui ont réussir utilisent en majorité WordPress (WooCommerce), Shopify, Magento, Prestashop, BigCOmmerce et OpenCart.

Sans les connaitre toutes, il me semble qu’il serait rationnel de choisir parmi celles-ci si vous vous lancez…

Et logiquement, vous devriez favoriser un hébergeur à l’aise avec ces solutions.

Certains par exemple mettent en avant leur capacité à améliorer la vitesse de WordPress/WooCommerce.

 

A capacité de gestion égale de CMS, viendront ensuite les critères traditionnels :

  1. Prix.
  2. Vitesse.
  3. Facilité de gestion du HTTPS.
  4. Option HTTP2.
  5. Service client : comment peut-on les joindre ? Twitter, Facebook, tickets, mail, tél, chat ? En quelle(s) langue(s) ?
  6. Avis sur les sites spécialisés.

Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose par exemple cet excellent comparatif et guide. Prenez le temps de mener vos recherches et de peser le pour et le contre de chaque prestataire.

J’ai écris ce billet après avoir lu cet échange ironique sur Twitter qui m’a donné le sourire :

Support OVH ironie

 

Personnellement, je suis client de plusieurs hébergeurs, dont Hostgator, GoDaddy et OVH. Mais tous les goûts sont dans la nature :].

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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