Black hat SEO : test du link blast Attracta

 

Attracta est une société américaine d’outils et de services SEO. Ceux qui utilisent un compte Hostgator reçoivent régulièrement leurs offres.

Spontanément, je ne suis pas très fan d’eux. Dans un précédent article, je leur ai reproché leur raccourci entre taux de clic et classement dans Google et sa promotion au rang de facteur numéro 1.

Dans leur mail de ce jour, ils expliquent maintenant en contradiction avec leur précédente vidéo que :

Links #1

 

Effectivement, malgré l’importance croissante prévisible d’autres signaux, les liens restent toujours LE facteur majeur de positionnement dans Google (poids de 40% environ sur l’ensemble des facteurs de classement).

 

Leur solution pour obtenir des liens ? Des contenus marketing étudiés ?

Pas vraiment :

Massive Link Blast

 

I/ Le principe du Link Blast.

La prestation s’accompagne d’un speech à base de powerful, advanced, engineered. Bref, c’est du SEO 3000, pour les vrais bonhommes :

Techologie Attracta

 

Le schéma qui suit annonce plus clairement la couleur :

Blast map Attracta

 

En 6 mois, les experts SEO d’Attracta ont trouvé qu’une pyramide avec 3 blogs c’est trop cool.

C’est ce principe répandu que je relatais déjà dans mon article sur Cdiscount et le black hat.

Un blog tumblr renvoie justement vers Cdiscount avec un lien désoptimisé : http://arnosevier.tumblr.com/

La respectabilité du domaine (en bleu) lui permet de recevoir des liens peu qualitatifs (en rouge) :

Liens Tumblr

 

Sur la forme :

Attracta a vraiment un don pour mettre de l’emphase.

 

Sur le fond :

1/ Peut-on gagner des positions avec cette méthode ?

Sur le principe, oui… mais mieux pour un site anglophone, comme la langue de rédaction des satellites.

 

2/ Avec quel impact ?

C’est tout l’enjeu ! Peut-on rentabiliser ses 60$ ?

 

3/ Avec quel risque ?

Attracta n’aborde pas du tout cette notion. Dommage, même s’il semble effectivement limité.

 

Plutôt que de prendre parti et d’avoir des certitudes, j’ai choisi l’option du test.

 

II/ Test grandeur nature.

J’ai la chance d’avoir un MFA anglophone (“made for adsense”) en stand by depuis quelques mois. Ses positions sont stables :

Positions MFA

 

Un peu moins de 200 positions sur Google US depuis quelques mois :

200 positions Google US

 

Avec un certain potentiel :

Positions à améliorer

 

C’est donc le site parfait pour mesurer un quelconque effet.

Niveau autorité, nous sommes à :

Autorité SMG

 

S’agissant d’un MFA, le retour sur investissement sera assez simple à mesurer.

Sur les 28 derniers jours, j’ai gagné :

Revenus MFA

Soit 19,68€ par mois.

Au cours d’aujourd’hui, 59,95$ valent 53,33€. Vu la fragilité du “modèle économique” (Adblock, sensibilité aux algorithmes…), il faut au moins s’y retrouver sur 1 an, soit espérer 4,44€ par mois en plus.

A suivre !

 

Question brûlante en attendant : quels résultats obtient Attracta en SEO sur son site propre ? Par quels liens ?

 

III/ Méthode de liens et résultats obtenus par Attracta.com.

SEMrush crédit Attracta.com de très bons résultats ces derniers mois :

Résultats Attracta

 

Le site compte aujourd’hui 264 mots clés dans le top 20 de Google US.

 

Cette croissance récente du nombre de positions dans le top 20 est-elle corrélée au gain de liens dans la même période ?

 

Le parallèle est assez saisissant d’après Ahrefs :

Croissance liens ATTRACTA AHREFS

 

Ce qui est intéressant surtout, c’est que :

> Attracta avait déjà beaucoup de liens qui pointaient vers son site avant ; même plus en valeur absolue.

> Mais ces liens, posés avant septembre 2014, n’avaient pas d’effet.

> De la même façon, le site ne pâtit pas des liens perdus entre novembre 2014 et mai 2015.

Conclusion évidente : une “minorité” de liens, mais qualitatifs, impactent les positions du site.

Reste à apprécier le “qualitatif” : autorité des sites, ancres ?

 

Est-ce qu’on y retrouve beaucoup de liens provenant de blogs WordPress, Tumblr et Blogspot ?

Pas vraiment.

Le linking d’Attracta est très dense ; plus de 2 500 domaines pointent actuellement vers le site d’après MajesticSEO :

Attracta sur 5 ans

 

27 500 domaines référents se sont perdus en chemin depuis 5 ans, preuve que le site a beaucoup testé en matière de black hat et de manipulation de liens.

 

On y trouve principalement :

> Des bons plans :

Genre MacAfee qui gère son certificat SSL et offre un lien pour le même prix :

Certificat McAfee

 

La frontière est parfois mince entre le partenariat et le lien payant :).

 

> Du guest blogging.

 

> Des affiliés.

 

Bref, que du traditionnel, à risque plutôt limité, mais à très fort volume.

On est loin des 3 blogs référents proposés pour accrocher les premières places dans Google :).

Pourtant, Attracta promettait dans son mail qu’il s’agissait du top :

Liens puissants

 

Curiosité principale : un fort pourcentage d’ancre sur son slogan (45,85% !).

Ancres Attracta

 

C’est l’effet de son superbe badge pour ceux qui s’inscrivent dans son business directory et renvoient l’ascenseur :

SEO badge

 

Au final, le test d’impact sur le MFA promet d’être intéressant.

Mais pour un site principal, une étude sérieuse du linking des concurrents et des sociétés en pointe dans le domaine prévaut.

 

 

Illustration “solar blast” par la NASA sur flickr.

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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