Avoir une balise titre et une balise H1 identiques sur une page, c’est grave ?

  • 9 octobre 2017
  • SEO
 

La question de la semaine porte sur la balise <title> et la balise <h1>.

Faut-il qu’elles soient différentes sur une page ?

Balise title et H1 identiques SEO

“J’ai vu que sur ton site tu avait dupliqué ton texte de la balise <title> et re noté en H1 mot pour mot sur tes pages.

Est ce que c’est pas considéré comme du duplicate ? Je voudrais faire pareil sur chacune de mes pages, reprendre ma balise title et la mettre en H1 pour chaque page avec le contenu et des H2 qui suivent…

Si tu peux m’offrir ce dernier conseil ça serait super 🙂

Bonne soirée”

 

1/ Quelle différence entre balise titre et H1 ?

Voici une image empruntée à technumero, qui décompose les éléments visibles depuis les résultats de Google :

Titre Url Meta

 

Une fois sur le site, la balise titre n’est plus visible, sinon en laissant sa souris sur l’onglet par exemple :

Titre visible depuis onglet

 

Ou en faisant un clic droit sur une page + “afficher le code source” :

Afficher le code source

 

Ce qui donne en html :

Exemple title html 2

 

Le H1 correspond généralement au titre visible sur la page, contrairement à la balise titre.

Exemple h1 sur page

 

Et si l’on regarde le code :

Exemple h1 html

 

2/ La règle : une balise title et une balise H1 cohérentes.

Plusieurs membres de Google se sont exprimés à ce sujet : les balises title et H1 doivent être sensiblement les mêmes pour que Google comprenne le sens de la page.

Cela permet à Google de bien comprendre le sens de la page et facilite son indexation : https://www.seroundtable.com/google-news-titles-h1-19876.html

 

Par contre, le title et le H1 n’ont pas besoin d’être 100% identiques ; une légère variation peut être admise : https://www.seroundtable.com/google-title-h1-identical-19923.html

 

Certains outils SEO envoient une alerte lorsque title et H1 sont identiques (ScreamingFrog, SEMrush…). Pourtant, aucune étude ne permet d’affirmer que c’est une erreur.

99% des E-commerces dans le monde possèdent le même title et le même H1… sans être pénalisés.

 

Attention par contre : un titre ou un H1 ne doivent pas être les mêmes sur 2 pages/2 URL différentes !

Ce serait alors, sauf balise canonical, du contenu dupliqué.

 

Enfin, comme les H1 correspondent à un plan logique, vous devriez avoir sur chaque page :

  1. 1 seul H1.
  2. Au moins 2 H2.

 

Au final, prenez le temps de trouver un titre :

  1. Accrocheur.
  2. Autour de 60 caractères.
  3. Qui met en avant vos mots clés.

Mais n’en passez pas trop à être perfectionniste :].

 

The following two tabs change content below.
Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

Commentaires

commentaires

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

     

    Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

    Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

    Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

    Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer des mesures ciblées.

    Un tarif clair :
    50€/h
    Devis gratuit sous 24h