SEO : pourquoi Google n’affiche pas ma balise méta description ?

  • 30 janvier 2017
  • SEO
 

Question de la semaine : pourquoi Google n’affiche pas ma balise méta description ?

“J’ai changé lundi le titre et la méta-description d’une homepage.

Screaming Frog détecte bien ce changement mais pas Google.

On avait jusqu’à présent :
Copie Ecran Meta Description
Je viens de la changer mais elle n’apparaît pas dans Google.

Je ne comprends pas. Dois-je m’inquiéter de cette situation ?

Sarah”

 

1/ Qu’est-ce que la balise méta description ?

Lorsque vous tapez des mots clés dans Google, il vous propose des résultats sous forme de titre (en bleu) + URL (en vert) + méta description :

Exemple méta description Google

Si vos mots clés sont contenus dans la méta description, ils apparaissent en gras.

Et s’ils sont en gras, ils attirent davantage l’œil de l’internaute : vous avez donc davantage de chances qu’il clique sur votre site.

La qualité de la rédaction de votre annonce peut également l’y inciter, si vous utilisez des chiffres comme dans l’exemple ci-dessus notamment.

 

Si à chaque fois que votre méta description s’affiche, les internautes cliquent davantage dessus que sur celles de vos concurrents, ils envoient un signal fort à Google : cette page correspond à ma recherche.

A terme, Google va donc mieux positionner cette page dans son classement.

C’est pourquoi la méta description, via le taux de clic, est un facteur de classement indirect dans les moteurs de recherche.

Voir l’article très complet de Larry KIM sur le blog MOZ à ce sujet : https://moz.com/blog/does-organic-ctr-impact-seo-rankings-new-data

Et je vous rappelle aussi cet extrait de l’interview d’Andrea BENSAID, fondateur d’Eskimoz :

Top 5 optimisation sémantiques

Votre job de marketeur / référenceur passe donc par une optimisation des balises méta descriptions de votre site.

Problème : Google peut faire l’impasse sur la balise que vous lui proposez. Voyons dans quels cas et comment le “contrer” gentiment.

 

2/ Quand Google peut-il afficher une meta description différente ?

 

a/ La méta ne contient pas le mot clé recherché par l’internaute : Google propose alors une méta qui lui semble plus pertinente. La méta peut donc varier selon la requête.

b/ Le fait d’avoir des méta descriptions en double sur un site fait douter Google de la pertinence de les retenir ; ce qui est aussi le cas ici.

c/ Méta trop longue – trop courte = peut être retravaillée par Google.

Tout cela vaut pour les titres aussi.

Bref, il faut optimiser la partie technique avec Screaming Frog dans un 1er temps.

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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