Scam 1&1

L’un de mes clients m’a demandé ce que je pensais des offres 1&1. Plutôt que de partir sur des à priori, j’ai pris la peine de faire quelques recherches pour lui proposer une réponse documentée.

 

1/ Avis collectés.

a/ Sur Ciao.fr

Ciao.fr collecte les avis de consommateurs. 1&1 possède possède 43% d’opinions positives, contre 74% par exemple pour OVH :

Avis 1&1 ciao

1&1 est donc gratifié d’un 2 étoiles sur 5, avec quelques témoignages positifs plutôt étonnants. Cet utilisateur par exemple compte 1 seul avis sur tout le site. Il s’est inscrit sur Ciao.fr juste pour clamer son amour de 1&1 :

Avis Mekoube 1&1

b/ Sur Top10hebergeurs.com :

Avis top10hebergeurs 1&1

c/ Sur guide-hebergeur.fr :

Avis 1&1 guide herbergeur

d/ Sur Revue Hébergement Web :

Avis 1&1 revue herbergement web

 

En collectant ces quelques centaines d’avis, on peut légitimement penser, à première vue, que le service de 1&1 est médiocre.

 

2/ Avis de bloggers.

En traitant le sujet en 2014, j’ai la chance de bénéficier d’une littérature abondante sur le web ; citons notamment :

Les titres des articles sont assez éloquents.

 

3/ Visite du site de 1&1.

Après quelques clics sur Google, il était temps de remonter à la source.

En visitant le site officiel, j’ai essayé d’obtenir des précisions sur leurs méthodes de référencement et de promotion des sites de leurs clients.

C’est le flou total.

 

Je me suis donc rendu sur la rubrique Témoignages pour tenter de voir ce qui était mis en œuvre et les résultats obtenus.

6 sites sont proposés sur cette page.

3 ne sont plus en activité.

1 a quitté 1&1 et utilise désormais WordPress et Woocommerce.

 

La 5ème “e-boutique” mérite-t-elle son appellation ?

Cidres du gâtinais 1&1

Signalons d’après SEMrush que le site ne se classe sur aucun mot clé. Son référencement est littéralement “nul” :

Mots clés cidre gâtinais SEMrush

 

Reste la 6ème référence : http://www.destockbaby.com/

Elle est maintenant hébergée… chez OVH, après avoir fait appel à une agence web spécialisée.

Hébergement destockbaby

Je pensais sincèrement devoir aller plus loin dans les recherches ou l’analyse pour montrer les limites des solutions proposées par 1&1.

Même en prenant comme référence des projets sélectionnés par 1&1, on s’aperçoit que ceux-ci ne durent pas dans le temps, ou choisissent à terme d’autres solutions.

En matière de référencement et de web marketing, l’internaute un minimum averti se rendra compte que le coût est généralement proche de la valeur.

 

Crédit photo : Rokuhisa.