Google Search Console : 5 astuces de Pro pour booster son site

 

Depuis janvier 2018, Google a revu la Search Console… pour en faire un outil indispensable à tout développeur/référenceur.

Voici 5 astuces de Pro pour aider votre site à progresser dans les résultats de Google.

 

1/ Choisir une préférence pour l’URL.

Votre site Internet possède virtuellement 2 adresses : avec les “www” et sans.

Normalement, votre CMS ou votre déloppeur met en place une redirection automatique vers la version préférée.

De la même manière, il faut indiquer à Google et à vos partenaires la version retenue :

 

Choix URL Google Search Console

 

Cela permet de mieux tirer profit des liens externes reçus par votre site, qui contribuent à hauteur de 50% environ à votre référencement.

 

2/ Définir le pays visé.

Il faut aider Google à déterminer pour quel pays votre site sera le plus pertinent.

Utilisez l’onglet Ciblage International puis cliquez sur Pays :

Sélection pays Google Search Console

 

Plus votre langue est universelle, plus l’apport sur le pays ciblé sera intéressant.

Pour un site anglophone par exemple, j’ai amélioré mes positions en première page aux Etats-Unis en ciblant ce pays.

 

3/ Associer Google Search Console et Google Analytics.

Être inscrit sur l’un permet de valider la propriété de votre site sur l’autre en un clic.

Vous pouvez ensuite les associer pour bénéficier de données combinées dans Analytics.

S’ils ne sont pas associés, vous aurez sans doute une notification de Google :

Associer Google Analytics et Google Search Console

 

Une fois en place, un nouvel onglet “Search Console” apparait dans Analytics :

Onglet Search Console dans Analytics

 

 

Il permet de consulter :

  1. Ses landing pages avec des statistiques détaillées (impressions, taux de clic…).
  2. L’origine géographique de ses visiteurs.
  3. Le pourcentage de visiteurs mobile/desktop.
  4. Les requêtes/mots clés qui amènent du trafic.

En combinant Search Console et Analytics, votre objectif sera d’identifier les pages perfectibles (taux de rebond élevé, temps passé sur la page limité etc.) pour améliorer l’expérience utilisateur… et vos conversions.

 

4/ Ajouter un sitemap.

Le sitemap est un plan du site, qui comprend les URL’s à indexer par Google.

Celui lui permet de mieux comprendre un site mais libre à lui de retenir celles qui semblent intéressantes ensuite.

Il faut cliquer “Essayer la nouvelle Search Console” en haut à gauche puis sur Sitemaps :

Sitemaps nouvelle Google Search Console

 

Attention car le sitemap est une sorte de rustine ; il peut améliorer un peu votre indexation mais la base reste d’avoir un site bien organisé, où il est possible de se rendre partout en quelques clics.

 

5/ Vérifier la bonne indexation de son site.

Dans l’onglet “Essayer la nouvelle Search Console” en haut à gauche, vous trouverez la fonction “Couverture de l’index” :

Couverture de l'index Google Search Console

 

Elle est extrêmement importante puisqu’elle liste les pages :

  1. Avec des erreurs ou des avertissements : 0 sur mon site mais cela monte vite à quelques centaines sur un E-commerce.
  2. Les pages valides : ok, rien à signaler.
  3. Les pages exclues : soit cela relève d’un choix de votre part et c’est normal (exclusion des pages indiquant les classements par prix et pointures par exemple…) ; soit c’est à votre insu et c’est à corriger.

 

Google pointe par exemple page suivante : https://internetbusiness.fr/seo-un-art-rationnel-avec-une-part-incertitude/

Elle est “explorée, actuellement non indexée”. C’est un signal fort de faible qualité… Il s’agit en effet d’un article ancien (2013), qui apporte objectivement peu au visiteur. A retravailler !

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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