Site de la fondation Carla Bruni Sarkozy : un coût justifiable ?

 

Lors d’une formation SEO la semaine dernière, j’ai abordé avec les stagiaires les coûts de création d’un site. Le prix dépend de ses réseaux, de la valeur perçue… et du marketing investi, parfois au détriment de la valeur réelle.

L’un des participants, dont je salue ici la mémoire vive, s’est écrié : “comme le site de Carla Bruni !“.

Et ça tombait drôlement bien puisque c’était l’un de mes sujet d’articles en 2013.

Or son actualité a changé depuis… il est hors ligne !

Site Carla Bruni 2019

 

Cela arrive à tout le monde d’investir quelques euros dans un nom de domaine, un thème et d’y passer quelques soirées pour créer un peu de contenu.

Parfois le projet est vite viable, parfois il nous passionne moins et retombe dans les limbes.

Problème ici, et rappel pour mémoire, le coût du projet était de 0,33 + 0,008M€, soit 410 000€ (Cour des Comptes – rapport sur les comptes de la présidence de la République pour l’année 2012).

 

Politique.net sort l’information le 18 juillet; Rue89 embraye le 22 juillet avec une analyse technique du site. Pour 410 000€, Madame Bruni a fait l’acquisition d’un site WordPress dépassé, au design non original puisqu’il s’agit d’un template. Objectivement, n’importe quel professionnel pourrait proposer un résultat équivalent pour 4 000€.

L’analyse CMS/hébergement de Bluetouff étant sans faille, j’ai eu envie d’adopter une approche plus référencement/web marketing de l’affaire ;

  1. Quels sont les objectifs de la Fondation ? Quel est le public visé ? Le site y répond-t-il ?
  2. Vu le budget consacré, qu’en est-il de l’optimisation SEO et du positionnement sur les réseaux sociaux ?

 

1/ Objet de la Fondation Carla Bruni

D’après sa page de présentation :

“Sa vocation : faciliter l’accès à l’éducation, à la culture et aux pratiques artistiques pour les publics vulnérables.”

Les fonds et ressources proviennent exclusivement de mécènes privés : dons de particuliers ou d’entreprises non contrôlées par l’État. La générosité du public n’est pas sollicitée.”

Quelques commentaires :

– Si Carla Bruni lançait un appel, n’importe quelle entreprise serait heureuse de lui proposer un site gratuitement. Les retombées en terme d’image seraient énormes.

– Les 410 000€ économisés ainsi seraient mieux employés auprès des « publics vulnérables ».

– Utiliser les fonds de la cellule Internet de l’Élysée, c’est évidemment recourir aux fonds de l’État donc indirectement à la générosité des contribuables/du “public”.

– Quel est le but du site ? Convaincre les mécènes privés de donner non ? Or rien n’est mis en œuvre pour que l’internaute puisse donner. La Fondation de France par exemple propose des sections « Agir avec nous », « Donateur », « Faire un legs ou une donation », sans que cela paresse racoleur.

– Détailler l’utilisation des fonds ne permettrait-il pas d’en illustrer le bon usage et d’achever de convaincre les mécènes ? Peut-être seraient-ils tout de même échaudés qu’avec 410 000€, la Fondation puisse juste construire un site et non éduquer quelques dizaines de jeunes en plus.

 

2/ Analyse SEO – référencement naturel du site.

Le titre du site me gêne : « Carla Bruni-Sarkozy | Accueil » ; s’agit-il de la Fondation Carla Bruni ou du site officiel de Carla Bruni ? Logiquement, il devrait être possible aussi de commander ses albums avec un objet si large :].

En lançant un crawl rapide avec MOZ sur 2 235 pages, le résultat est le suivant : plus d’avertissements et d’erreurs que de pages !

C’est un cas d’école : aucune méta description, des centaines de titres dupliqués ou trop longs, des erreurs 4XX, du contenu dupliqué… Ils auraient pu garder quelques euros pour l’optimisation on page.

Le trafic du site est assez sympathique : plus de 70 000 visiteurs par mois en 2013 ; SEMrush l’évalue à 9 944$ par mois soit 119 328$ par an. On pourrait estimer de ce point de vue que le site est rentabilisé ; sauf que les internautes viennent pour Carla Bruni, pas pour la qualité du site.

Malgré une autorité de domaine de 45 et un PageRank 5, le site manque de contenu étoffé pour vraiment développer une longue traîne. En effet, la plupart des articles d’actualités dépassent rarement les 5 lignes/100 mots (le dernier du 7 juillet = 56 mots par exemple).

 

3/ Analyse SMO (réseaux sociaux).

Comment le site se positionne-t-il sur les réseaux sociaux ? Il est possible de partager les actualités sur Facebook ou Twitter. Mais je doute sincèrement que leur contenu provoque l’engagement social et la viralité.

Il est impossible de suivre la Fondation sur ses comptes sociaux depuis la page d’accueil par exemple. Si la mise à jour du CMS du site date de 2010, son positionnement sur les réseaux sociaux date d’avant encore.

 

4/ Démenti suite aux articles à charge.

Suite à la déferlante d’articles et la pétition demandant un remboursement, la Fondation vient de publier un rectificatif non daté. Pourquoi ne pas le faire figurer dans la rubrique Actualités ?

Ce billet laisse songeur :

– Si le site n’a pas coûté 410 000€, quel est son coût réel ?

– Quelle a été l’utilisation exacte des 410 000€ sortis du budget de la cellule Internet de l’Élysée ?

– Le rectificatif final concerne les contenus et non le site en lui-même.

– Pourquoi ne pas apporter de précision chiffrée, ne pas publier ses comptes ? Rien ne l’y oblige, mais qu’est-ce qu’une Fondation peut avoir à cacher ?

 

5/ Comparaison avec d’autres sites politiques.

Nous sommes habitués : les sites Internet liées à des personnalités politiques n’ont pas le même cout que ceux des gens normaux.

– Ségolène Royal et Désirs d’avenir = 41 800€.

– Nicolas Sarkozy et La France Forte = 175 453€.

– Les sites de L’Élysée ? 100 000€ en 2010 sous Nicolas Sarkozy ; 50 000€ en 2012 sous François Hollande. Était-ce une priorité en période de crise ?

Nous sommes en tout cas encore loin de 410 000€… Merci à Politique.net d’être pointu et vigilant sur ces questions !

 

2 éléments pour conclure :

  1. Si vous êtes perdus entre 2 devis d’agences pour la refonte de votre site, voici une astuce simple pour choisir entre 2 agences lors de la refonte de votre site : quel est le budget prévu pour la récupération des liens externes qui pointent vers vos pages/votre site ? 
  2. Il va y avoir du sang le jour où ce domaine ne sera plus renouvelé et disputé aux enchères !

Enchère site nuit debout

 

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Passionné par le Référencement et le Web Marketing, je conseille depuis 2012 des TPE et PME (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni...) sur leur stratégie Internet.

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