[Hommage] Alex Dupont fait partie de la marque Stade Brestois 29

Je reprends ma place - Alex Dupont SB 29

Alex Dupont est décédé 1er août 2020. Et j’en suis toujours un peu ému en 2021.

Sofoot l’a brillamment résumé :

… Avant de lui consacrer d’autres brillants articles :

  1. https://www.sofoot.com/on-etait-a-dunkerque-pour-l-hommage-a-alex-dupont-487871.html
  2. https://www.sofoot.com/alex-dupont-la-medaille-est-toujours-dans-mes-toilettes-483832.html

La refonte du site est l’occasion de remettre à l’honneur, en modeste hommage, mon article de 2013.

Alex Dupont est un milieu de terrain de 59 ans, reconverti en tant qu’entraineur. Sa carrière démarre vraiment en 2000. A la tête du FC Gueugnon, il remporte la Coupe de la Ligue et termine 5ème du championnat de division 2. Il est logiquement élu entraineur de l’année par France Football. Nouveau coup de maitre la saison suivante, puisque c’est le CS Sedan Ardennes qu’il qualifie en coupe d’Europe. Relevant souvent des défis (trop) difficiles, les années suivantes sont moins glorieuses… jusqu’à son arrivée au Stade Brestois.

Nommé en fin de saison 2009, il fait monter le club dès la saison suivante, en terminant à la 2ème position.Il remporte le trophée UNFP du meilleur entraineur de 2ème division, tandis que Steeve Elana remporte celui de meilleur gardien et que Nolan Roux finit troisième meilleur buteur du championnat.

La première saison en division 1 est assez euphorique puisque le club réussit à occuper temporairement la première position… pour finir à une honorable 16ème place et se maintenir. La 2ème saison s’annonce très correcte ; le club relance l’international français Jonathan Zebina, que tout le monde pensait en fin de carrière. Tout se passe bien jusqu’au 20 janvier 2012 : le club décide de céder Nolan Roux contre 8 millions d’euros, dont 4 versés à son précédent club, le RC Lens (PREMIER DEPART CLE).

Ce choix financier menace la survie du club en division 1 : Alex Dupont est démis de ses fonctions le 26 avril 2012, suite aux mauvais résultats et à ses différends avec le Président de l’époque, Michel Guyot (SECOND DEPART CLE). Le club termine la saison sans entraineur et se sauve in extremis. Arrivant en fin de contrat, Steeve Elana choisit de poursuivre sa carrière au Lille OSC (TROISIEME DEPART CLE).

Michel Guyot vient de liquider la « marque » Stade Brestois 29 en quelques mois. Outre le plan sportif, ces 3 hommes sont les plus médiatisés… Et de bons communicants : les héros de la montée, qui ne manquent jamais l’occasion de saluer les supporteurs et de signer des autographes. Peu importe qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, le public est derrière eux.

La comptabilité de ces départs ne se résume donc pas à une indemnité de transfert, une indemnité de licenciement et un salaire en moins. C’est aussi une perte importante en terme d’image, une confiance brisée entre le public et son Président.

Landry Chauvin est nommé entraineur du Stade Brestois 29 pour la saison 2012-2013. Peut-être plus consensuel qu’Alex Dupont, il ne marque pas les esprits et ne parvient pas non plus à transcender l’équipe. Il est limogé le 2 avril 2013. Le Stade Brestois enchaine les défaites et termine dernier du championnat. La Présidence de Michel Guyot ne survit évidemment pas aux évènements : il est remplacé par Yvon Kermarec… qui rappelle Alex Dupont !

Le Stade Brestois récupère ainsi une partie de son identité… et communique astucieusement là-dessus : « je reprends ma place. Et vous ? ». Du site Internet officiel aux réseaux sociaux, tout est aux couleurs d’Alex Dupont, qui a maintenant carte blanche pour atteindre au moins la 5ème position. En attendant, les abonnés sont au rendez-vous…

[La monte de Brest en L1, c’était il y a maintenant +10 ans, avant que naissent mes 3 enfants, que je crée mes sociétés, que j’emménage dans notre “vraie” maison etc. Qui d’autre est un peu vieux ici ? ;)]

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?