A quoi sert une agence de référencement Internet ?

  • 22 February 2021
  • SEO

Un des défauts d’un blog professionnel ? Être trop pointu, trop spécialisé, quand une majorité de lecteurs peine déjà à saisir le sujet global.

L’article du jour est donc l’occasion de se recentrer en répondant à une question qui peut apparaitre basique pour certains : à quoi sert une agence de référencement Internet ?

Quel est le rôle d’une agence de référencement ?

Lorsque vous créez un site Internet, vous partez de zéro en terme de visites (trafic) et de ventes (conversions). Il est donc nécessaire d’attirer les internautes.

L’agence de référencement internet va travailler plusieurs axes (360°) pour améliorer votre visibilité :

  1. Référencement naturel (SEO).
  2. Référencement “payant” (liens sponsorisés – SEA).
  3. Référencement social (SMO).
  4. Mailing.
  5. Affiliation.

Google occupe un poids important dans le trafic des sites Internet. Il génère près de 60% des visites et du chiffre d’affaire entre le SEO (40%) et le SEA (20%).

Il a des critères algorithmiques pour décider quel site sera bien classé dans son moteur de recherche. Votre site vitrine ou E-commerce est en concurrence avec les autres sites, des centaines voir des milliers selon votre thématique.

Avec votre aide, l’agence va identifier les mots clés tapés par les internautes et proposer des pages adaptées sur tous les canaux Web Marketing. Par ailleurs, la stratégie sera différente selon que l’on vise en priorité un marché local, régional, national voir international.

Se former pour faire ou déléguer le référencement

Lorsque l’on prend conscience de l’importance du référencement et du potentiel à développer pour son site Internet, 3 options sont possibles :

  1. Apprendre et tenter en autodidacte ; problème : vous risquez de perdre du temps et de l’énergie si vous passez à côté de certains éléments et n’appliquez pas la bonne méthode.
  2. Être formé par un professionnel pour avoir un plan d’action conforme aux bonnes pratiques ; après un audit rapide de votre site (technique + contenus = on-site, liens = off-site), celui-ci pourra vous aider à analyser la concurrence et mettre en place des KPI (key performance indicators).
  3. Déléguer le référencement à une agence après avoir compris les enjeux et la difficulté de tout gérer soi-même. Vous serez sans doute plus impactant sur le développement commercial !

Comment choisir son prestataire de services Web Marketing ?

Deux éléments principaux déterminent habituellement le choix d’un prestataire :

  1. Sa localisation.
  2. Son prix.

Il est évident qu’une agence implantée au cœur de Paris n’aura pas les mêmes frais de fonctionnement en ce qui concerne ses bureaux, sa masse salariale etc. Par contre, la communication sera plus fluide pour vous si vous êtes à 2 pas !

Si vous attachez moins d’importance à la rencontre physique (le choix est d’ailleurs limité en période de COVID…), le recours à une agence située dans une autre région peut tout à faire vous donner satisfaction.

Nous entrons dans une année (une décennie ?) de distanciel maîtrisé, avec Zoom notamment. Reste à mesurer les garanties proposées dans le rapport qualité/prix de la prestation.

Quelle est la complexité de votre projet ? L’agence ou le professionnel sont-ils assurés ? Depuis quand exercent-ils ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Quelles références de clients sont proposées ? Est-ce que ces clients sont toujours actifs ? Je vous invite à taper leur site dans un outil de référencement comme SEMrush, Serpstat etc. pour voir la courbe de leur trafic et son évolution.

Le référencement à l’ère du Data Driven Marketing

Un bon référencement aujourd’hui s’appuie d’abord sur les études menées par les chercheurs et les professionnels.

Il faut ensuite limiter l’intuition au profit des données qui émanent des nombreux outils SEO (Ahrefs, Majestic, Screaming Frog…) et des classiques de Google que sont Analytics et Search Console.

Il faudra aussi veiller à respecter les consignes de Google en matière d’adaptation aux écrans mobiles (responsive) et à la vitesse de chargement (PageSpeed Insights + GT Metrix). La confiance véhiculée par le site sera aussi essentielle (EAT, RGPD…).

Enfin, l’analyse des paniers abandonnées et des conversions, corrélées à des stratégies de retargeting/remarketing (proposer des bannières publicitaires seulement aux internautes ayant déjà visité le site), permettent de décupler les ventes et d’assurer la pérennité à terme de l’entreprise.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

A lire aussi sur le blog

Voir tous les articles
No Comments

Un commentaire ?