Agence de communication : véritable renouveau professionnel

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Repensez votre métier grâce à une agence de communication

L’explosion du digital a radicalement transformé le milieu du marketing. Communiquer autour de son entreprise amène à penser des stratégies spécifiques, tant de la part de l’agence de communication que des équipes de l’annonceur.

 

Les mutations du métier de communicant

Les communicants doivent aujourd’hui prendre en compte le phénomène de digitalisation qui touche tous les professionnels du secteur. Comme vous pourrez le constater en visitant ce lien, ce processus engendre des modifications d’envergure dans ce corps de métier.

Les différentes tâches du métier de communicant n’occupent plus les mêmes parts dans sa gestion du temps. Aujourd’hui, il est très facile et quasiment instantané de prendre connaissance par mail d’un retour client, puis d’y répondre. Auparavant, il fallait endurer le coût et la durée d’une correspondance par courrier.

Agence de Communication

 

De la même manière, les supports et les outils marketing se sont retrouvés littéralement transformés : au papier s’est progressivement substitué le fichier numérique. Ce constat en implique un autre, car les stratégies de relation presse doivent être redéfinies. Le nombre de mails explose, quand les dossiers de presse sous format papier étaient logiquement plus limités.

Mais les évolutions du secteur ne concernent pas uniquement le volume d’informations. Cela passe aussi par de nouvelles sortes de relations commerciales, notamment dues à la segmentation des budgets que les annonceurs allouent au marketing. Une agence de communication peut désormais exercer des activités diversifiées :

  1. One projet/One team : cela correspond à la constitution d’une équipe par projet, notamment composée de freelances, que les prestataires coordonnent. Ce type d’agence de communication répond à la pression des annonceurs sur les prix.
  2. Expertise : ce modèle correspond aux agences ultra spécialisées, capables d’apporter une vision experte sur un sujet.
  3. Consultation : les clients peuvent consulter ponctuellement l’agence de communication, bénéficier de ses conseils et de son accompagnement sur une thématique particulière.

 

Les nouveaux enjeux du marketing

La digitalisation ne concerne pas seulement les agences elles-mêmes, mais également leur clientèle. Les entreprises se dotent de plus en plus d’agences intégrées, ce qui transforme radicalement les relations entre professionnels (cliquez ici pour plus d’informations).

Les clients d’une agence de communication disposent désormais de réelles compétences en la matière. C’est pourquoi le carnet de commande de cette dernière se retrouve rempli de projets déjà avancés. Il y a quelques années, les relations commerciales du secteur consistaient à un échange bilatéral :

  1. De la part de l’annonceur : celui-ci apportait sa maîtrise professionnelle, sa vision du secteur et exposait ses ambitions, afin de poser les bases du projet à construire.
  2. De la part des agences : elles mettaient en œuvre le projet et le processus créatif à travers leur compétence, leur maîtrise des concepts, des usages et des supports.

Communication créative

 

Aujourd’hui, ce dialogue revêt la forme d’un échange mixte, où le client et le prestataire partagent les compétences marketing, les idées de design et la créativité. Il s’agit d’une réflexion collective ou l’inter-professionnalité est de mise, et dans laquelle les annonceurs doivent intervenir au premier degré. Ils ne peuvent cependant pas tout réaliser eux-mêmes, c’est pour cette raison que les prestataires marketing restent indispensables.

Communiquer aujourd’hui, c’est miser sur l’innovation stratégique, technique et intellectuelle. C’est pour cette raison que les agences tendent à se diversifier et à se spécialiser à travers la production audiovisuelle ou textuelle, le conseil et l’expertise.

Elles doivent désormais impérativement devancer l’annonceur, afin de pouvoir l’accompagner au mieux et cibler les besoins qu’il n’est pas capable d’appréhender lui-même. Leurs clients vont progressivement mieux connaître leur public cible et adapter leur stratégie marketing en conséquence. De leur côté, elles devront donc orienter leur développement sur l’innovation.

 

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