3 éléments déterminants pour une campagne d’affichage digital

L’affichage digital (digital display en anglais) conquiert l’espace public : rue, espaces d’attente pour les transports en commun (arrêt ou station de bus, gare, aéroport…). Des personnes le regrettent : ils semblent manifestement peu écologiques avec leur accroissement de la consommation électrique et perturbent le comportement de certaines espèces animales.

Time Square Digital Display

Mais l’idée n’est pas d’en mettre partout, de tapisser les villes. Au contraire, comme toute opération marketing, l’emplacement et la qualité du message sont primordiaux pour toucher la bonne cible. Il s’agit de créer une connexion émotionnelle au bon moment, comme à Times Square à New York. La publicité devient décor et spectacle, elle met en scène la rue au profit des commerces et restaurants. C’est un exemple mondialement connu de “digital out of home“, à la Blade Runner, de même que le quartier d’Akihabara au Japon.

A l’inverse, le “home digital” cible les campagnes d’affichage dans les boutiques. A la portée de tous les commerçants, ces solutions devraient s’imposer car elle interpellent les passants et apportent une plus-value au magasin. Je vous propose aujourd’hui 5 points importants à considérer si vous envisagez une campagne d’affichage digital.

 

Choisir une solution à son image

Votre écran d’ordinateur ou votre télévision “ordinaire” peut être capable de proposer aux passants ou prospects le contenu de leur choix. Mais pensez à l’image de marque renvoyée : êtes-vous une boutique de bricolage, de débrouille ou avec un certain standing, une certaine ambition ?

Exemple de panneau proposé par Proxaffiche :

 

Attention à la chaleur pour les appareils tactiles

Toujours dans le même esprit professionnel, avez-vous bien évalué les risques liés à la chaleur naturelle de l’appareil ou avec l’exposition au soleil ? Ou même en interne pour les appareils tactiles, ceux-ci doivent pouvoir être manipulés sans danger par votre clientèle.

Les exemples sont hélas maintenant nombreux où une borne posée au soleil sans protection est responsable d’une brûlure au 1er ou 2nd degré. Le soleil peut augmenter la température d’un appareil électronique de 38° C ! Pour palier à cela, les fournisseurs premium utilisent des systèmes chauffant peu, alliés à des vitres relativement isolantes. Il est donc préférable de s’équiper en France ou en Europe auprès d’un distributeur connu pour éviter les fabrications aux normes douteuses…

 

Gagnez du temps sur les commandes… et développez le cross selling

Les bornes de commandes sont partout et rendent service tant au magasin/restaurant qu’aux clients. Ils sont nombreux à les plébisciter : tous les produits et les prix sont visibles, sans stress pour se décider quand vient son tour. De l’autre côté de la chaîne, la commande est clairement indiquée, les clients ne restent pas hésiter et cela facilite la fluidité des files d’attentes et l’organisation générale. Le temps “dépensé” autrefois sur la prise de commande peut être utilisé pour apporter plus de confort au client (conseil, entretien et nettoyage…). C’est pour cela que retrouvez des bornes dans 100% des restaurants récents de chaines de fast food (Mac Donald’s, Burger King…).

Par ailleurs, les bornes sont l’occasion de développer le cross selling. Même si vos vendeurs prennent l’habitude de demander “il vous faut autre chose Madame/Monsieur ?”, le fait d’avoir l’option sous les yeux sans devoir y penser favorise les ventes multiples, exactement comme sur un E-commerce.

J'ai engrangé mes premiers revenus sur le web en 2012 en développant et en monétisant le trafic de mes sites (AdSense...).


Depuis 2013 et mes premières prestations professionnelles, j'ai eu l'opportunité de participer à la progression de plus de 450 sites de plus de +20 pays.

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