Le référencement naturel ou SEO consiste à occuper les premières positions dans Google pour capter un maximum de trafic.
Et qui dit développement du trafic ciblé, dit développement corrélé du chiffre d'affaires.
Or on sait que les internautes cliquent plus facilement sur les premiers résultats :
Extrait de l'étude sur le taux de clic d'Advanced Web Ranking
L'idéal est d'être 1er... mais le top 3 ou le top 10 seront des objectifs respectables pour un site qui se lance sur des mots clés concurrentiels.
Retenez en tout cas qu'au-delà de la page 2 sur desktop et de la page 3 sur mobile, votre trafic issu du SEO sera quasi nul.
Question : comment choisir ses mots clés ? Sur lesquels doit-on tenter de se positionner ?
Attention à ne pas choisir des mots clés trop génériques ; il faut au contraire cibler des mots clés qui traduisent des intentions d'achat, avec une concurrence plus limitée si possible. C'est le principe de la longue traîne !
Wifeo vient de sortir une infographie pertinente sur le sujet :
Sélection des mots clés
Cela reprend l'idée du tableau de MOZ de 2013 :
Des exemples de longue traîne ?
Regardez les recherches associées proposées par Google !