Développer son trafic avec la technique du gratte-ciel

 

Backlinko
Brian Dean a publié une étude de cas dans laquelle il explique comment il a doublé son trafic en 2 semaines. Il part d’un constat simple : produire de la qualité, un très bon contenu ne suffit pas pour obtenir des liens naturellement… ou alors il faut une extrême patience :).

Or les liens représentent le facteur majeur dans le classement d’une page (environ 40%). Pour bien classer les pages d’un site, il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking. Brian propose 3 étapes :

– Trouver un contenu intéressant.

– Écrire quelque chose d’encore meilleur.

– En faire part aux bonnes personnes.

 

1/ Trouver du contenu intéressant.

Pour repérer du contenu à succès, Brian propose d’analyser un site populaire dans votre niche à l’aide d’Open Site Explorer et de regarder les « top pages », celles qui accumulent le plus de liens.

Si cela fonctionne plutôt bien pour des sites US, ce n’est pas encore tout à fait au point pour les sites français. Par ailleurs, même en utilisant d’autres outils, comme MajesticSEO ou Ahrefs, vous allez vous confronter à une limite : celle d’être abonné à l’outil pour pouvoir pleinement l’exploiter. Or ce n’est pas toujours le cas pour une petite agence, un éditeur ou une entreprise.

Deuxième piste envisagée par Brian : topsy.com. Et là, rien à dire, c’est vraiment bluffant ; en quelques clics, quelle que soit la langue, vous pouvez obtenir une liste de sujets ayant cartonné d’après un mot clé. Pensez à sélectionner « all time » et « links » pour des résultats pertinents.

Attention quand même : sur certains sujets FR, on sent clairement qu’un référenceur est passé par là et que les liens sont artificiels. Un peu de bon sens ne nuira pas à votre sélection.

Dernière méthode, la plus simple : faites des recherches avec Google dans votre domaine d’activité ; les premiers classés sont généralement ceux qui ont obtenu le plus de liens. Une barre gratuite de navigateur type MOZ ou une étude plus poussée avec l’outil de votre choix pourront le confirmer.

 

2/ Offrir un contenu encore meilleur aux internautes.

Question naturelle : qu’est-ce qu’un contenu meilleur ? Généralement, un contenu plus long déjà. Les articles qui se classent en tête sur Google comptent près de 2 400 mots. Votre concurrent propose un top 10 ? Proposez un top 20 ! Il propose un article « 2013″, optez pour la version 2014, c’est exactement la période pour ce genre d’exercice.

En tant qu’expert dans votre domaine, votre vision personnelle devrait achever de convaincre les lecteurs de l’intérêt supérieur de votre nouvel article (une phrase écrite pour vous donner confiance).

 

3/ Contacter les bonnes personnes.

Le plus dur reste à faire : contacter assez subtilement les webmasters pour qu’ils vous offrent un lien. C’est ce qu’on appelle l’outreach et c’est… délicat. Je reçois peut-être comme vous chaque semaine des mails plus ou moins réussis en la matière.

Brian applique ici un principe très simple : il contacte les personnes qui proposent déjà un lien vers l’article dont vous vous inspirez. Ces webmasters sont donc déjà à priori intéressés par le sujet.

Pour retrouver les sites en questions, partez de votre outil d’analyse de liens et exportez ceux-ci vers un fichier Excel. Une fois retirés les liens type annuaires et forums, vous obtenez une belle liste de sites à contacter.

Reste à préparer le mail personnalisé qui tue, celui qui saura convaincre les cœurs les plus endurcis. Pour 160 mails, Brian obtiendra 17 « VRAIS » liens soit un taux de réussite de 11%. Peut-être pas phénoménal en valeur absolue mais très agréable pour diversifier un profil de liens. Et surtout, les résultats en terme de trafic seront au rendez-vous.

Reste un dernier point à éclaircir : pourquoi ce nom de technique du gratte-ciel ? Théoriquement, parce que ses liens et son trafic décollent vraiment à partir de l’utilisation de ce procédé. Plus pragmatiquement, je crois surtout que les américains prennent plaisir à marketer au maximum leurs articles :).

Commentaires

commentaires

 

Internet Business, ambassadeur de la marque Finistère

Agence web à la pointe (de la Bretagne), Internet Business a pour spécialité est de rendre ses clients plus visibles, en optant pour le canal marketing le plus adéquat. Après étude, nous mettons en place des solutions personnalisées.

Derniers Tweets

Erwan Bargain

Vu @NormanDesVideos ce soir à la #ForêtFouesnant. Il fait aussi des spectacles. Et je n'ai rien vu de meilleur depuis des années.

Exploitez-vous bien le potentiel de votre site ?

Après un premier entretien confidentiel et gratuit, nous serons en mesure de répondre à vos questions et de proposer quelques mesures.

A partir de 25€

Travail à l'heure ou au forfait.