2 000 visiteurs dans la journée grâce aux réseaux sociaux ?

2 000 visiteurs dans la journée grâce aux réseaux sociaux ?

Tom Ewer vient de proposer une étude de cas qui illustre parfaitement le pouvoir des réseaux sociaux en terme de trafic. Dans un précédent article, nous avions abordé la notion d’outreach, le contact des webmasters par mail, pour promouvoir une infographie et gagner du trafic. Il s’agit ici d’appliquer la même méthode mais avec les réseaux sociaux.

Le démarrage d’un site est crucial pour son propriétaire : il doit au plus vite attirer des visiteurs pour lancer ses premières ventes, rassurer les banquier ou investisseurs et vivre tout simplement. Dans une entreprise classique, le gérant a souvent en tête un modèle économique « classique » à base de « pas de salaire pendant 2  ou 3 ans ».

Heureusement, une société présente sur Internet dispose de leviers qui lui permettent d’espérer se développer rapidement. Le marketing Internet s’appuie sur 3 leviers :

  • Le search engine optimization (SEO) : l’optimisation pour les moteurs de recherche.
  • Le search engine advertising (SEA) : la publicité sur les moteurs et par extension, la publicité en général sur Internet.
  • Le social media optimization (SMO) : la promotion du site sur les réseaux sociaux.

Concevoir dès le démarrage un site conforme aux bonnes pratiques SEO est indispensable… sous peine de devoir tout reprendre plus tard pour optimiser le site. Le SEO a par contre un inconvénient : il vise le long terme. Pour obtenir des résultats dès le démarrage, mieux vaut donc associer aussi à sa stratégie de référencement le SEA et le SEO.

Travailler son référencement payant n’est pas très compliqué : Google par exemple propose de nombreuses vidéos pour aider à faire les bons choix. Seulement, tout le monde n’a pas un budget SEA. C’est dans ce cas qu’il est idéal de se tourner vers le SMO.

 

Comment Tow Ewer a-t-il réussi a attirer 2 000 visiteurs dans la journée grâce aux réseaux sociaux ?

  1. Poser une question à un leader dans son domaine.
  2. Écrire un article de qualité d’après sa réponse.
  3. Envoyer un mail à ce leader pour lui en faire part.
  4. Avec un minimum de chance, il risque de +1/share/retweet un bon article qui parle de lui… et de faire débarquer ses fans sur votre site.

Quelques pré-requis sont nécessaires avant cette phase :

  • Avoir un design correct voir bon ; il s’agit d’inspirer confiance aux leaders qui se risqueront sur votre site… ainsi qu’aux futurs lecteurs et prospects.
  • Avoir développé son contenu : il faut démarrer son site avec un stock décent d’articles. L’idéal est de modifier les dates de publication pour échelonner ces articles sur quelques semaines ou mois. Il s’agit de ne pas paraitre trop neuf.
  • Un peu de chance !

Cela ne fonctionne pas à tous les coups. Le leader peut ne pas répondre à votre question ou ne pas partager votre article. Mais il suffit d’un très faible « taux de partage » pour que ce « social outreach » paie et que vos efforts soient rentabilisés.

+Erwan Bargain

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